Les obligations et les responsabilités des influenceurs, enjeux juridiques et éthiques
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Auteur / Autrice : | Rose Bidaux |
Direction : | Marie Malaurie-vignal, Hélène Aubry |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | Droit, Economie, Management |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IDEP - Institut Droit Ethique Patrimoine |
Référent : Faculté de droit, économie, gestion |
Mots clés
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Résumé
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Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, la promotion des produits et des services se fait de plus en plus grâce à des services d'influenceurs. Pourtant, jusqu'à une loi de 2023, leurs activités n'étaient pas encadrées. Cette thèse a pour objet d'étudier comment définir le statut des influenceurs et surtout comment encadrer leurs activités et définir leur responsabilité et celles des entreprises faisant appel à leurs services. Des questions particulières se posent notamment en raison de l'aspect international de ces activités, de l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux, de l'application de principes fondamentaux, de la place de la liberté d'expression, ...