Thèse en cours

Tarification dynamique dans les transports intermédiaires : limites et défis

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Auteur / Autrice : Rose Sossou edou
Direction : Frédéric Meunier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Marne-la-vallée, ENPC
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CERMICS - Centre d'Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique

Résumé

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Les modes de transport intermédiaires entre voiture particulière et transports collectifs voient depuis 15 ans leur diffusion s'accroître et leurs fonctionnalités s'enrichir. En particulier, les fonctionnalités d'information et de géolocalisation en temps réel offertes par la médiation du smartphone ont favorisé l'émergence d'algorithmes de mise en relation en temps réel, dont certains intègrent une tarification dynamique. C'est le cas notamment de l'algorithme d'Uber qui joue un rôle crucial dans la mise en relation de l'offre et la demande. La tarification dynamique, qui consiste à ajuster les prix en fonction des niveaux relatifs d'offre et de demande, soit de façon programmée, soit en temps réel, est en effet une fonctionnalité utilisée par de nombreux services dans la catégorie des modes de transport intermédiaires, dans la mesure où ces services n'opèrent ni selon des horaires programmés, ni selon des lignes fixes, mais plutôt à la demande. Tous, pour autant, n'ont pas encore recours à cette option. L'enjeu global de cette thèse est de comprendre les éléments déterminants et les limites à la mise en place d'un système de tarification dynamique pour un transport intermédiaire. L'objectif est de proposer une compréhension aussi complète que possible, et des disciplines scientifique variées (mathématiques, informatique et socio-économie) seront convoquées pour fournir des réponses de natures différentes et complémentaires. Les enjeux de la thèse ne sont pas cloisonnés. Certaines questions seront formulées à l'interface de ces disciplines; des questions mathématiques seront tirées de considérations socio-économiques, et réciproquement. La question de la tarification dynamique dans les modes de transport intermédiaires est étudiée dans la littérature des mathématiques appliquées depuis une quinzaine d'années, essentiellement pour les véhicules partagés. Dans ce contexte, la tarification dynamique permet de réorienter les flux de véhicules et peut se substituer partiellement ou complètement à l'utilisation d'autres moyens (camions, opérateurs, etc.) pour rééquilibrer la répartition des véhicules entre les stations. Des revues de la littérature récentes couvrent bien l'essentiel des contributions sur ce sujet. Cependant, l'étude d'un modèle mathématique simple et réaliste semble toujours absente de la littérature. Le premier objectif de la thèse sera de proposer un tel modèle, avec un ou plusieurs algorithmes de tarification dynamique, et de les évaluer par simulation. Par ailleurs, la tarification dynamique est envisagée ou déjà utilisée comme un outil-clé de certains nouveaux modes de transports intermédiaires, sans ce que cela ait donné lieu à une approche scientifique. Une autre question mathématique sera de formaliser et résoudre un problème posé par la tarification dynamique pour au moins l'un de ces nouveaux transports. Le choix du problème sera guidé par l'apport possible d'une approche scientifique plus systématique et par son intérêt mathématique intrinsèque. À l'exception notable de l'algorithme d'Uber, la question de la tarification dynamique dans les modes de transport intermédiaires n'a pas fait l'objet d'explorations poussées dans la littérature en sciences humaines et sociales. Les compétences requises pour évaluer l'opportunité de la mise en place d'un dispositif de tarification dynamique semblant concentrées auprès des opérateurs économiques qui exploitent les services, il transparaît de la littérature que le principe et les modalités de la mise en oeuvre de tels outils ne font pas l'objet de concertation a priori ou d'évaluation a posteriori en lien avec les autres acteurs du système. Un des objectifs de la thèse sera de documenter plusieurs cas de mise en oeuvre de dispositifs de tarification dynamique appliquée à des modes de transport intermédiaires et d'en proposer des analyses fines sur les plans pratiques, économiques et de gouvernance.