MOOCs asynchrones : apprentissage de la prononciation du français pour public anglophone.
Auteur / Autrice : | Chloé Simon |
Direction : | Alice Henderson |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ma thèse a pour objectif d'analyser la progression de l'apprentissage et l'intérêt des apprenants dans le cadre de l'autoformation linguistique asynchrone. Ma recherche va se concentrer sur l'exploration de nouveaux leviers numériques dans le cadre de « cours en ligne ouvert à tous » (ou MOOC en anglais) pour l'apprentissage de la prononciation du français à destination d'un public anglophone. La recherche se déroulera sur deux plateformes : un MOOC traditionnel représentant la norme actuelle des cours de prononciation en ligne, et un MOOC expérimental mettant en uvre de nouvelles approches numériques innovantes. Le processus de recherche comprendra plusieurs étapes clés. D'abord, je mènerai une analyse approfondie des interactions entre l'apprenant et son environnement d'apprentissage. Elle aura pour but de dégager les opportunités et les défis que présentent les ressources numériques. Ensuite, j'observerai la progression de l'apprenant vers son objectif linguistique afin d'évaluer la pertinence des contenus et méthodes pédagogiques de chacun des deux MOOCs. Enfin, j'explorerai l'impact des outils numériques sur l'efficacité personnelle et la motivation de l'apprenant. Je pense ainsi identifier des outils et techniques répondant aux besoins des apprenants en autoformation dans le domaine de la prononciation. Ces ressources pourraient jouer un rôle crucial dans l'amélioration des pratiques des ingénieurs pédagogiques et des enseignants. J'espère également que les résultats de ce travail ouvriront de nouvelles perspectives en didactique des langues rendant l'apprentissage en autoformation plus efficace et plus accessible grâce aux possibilités offertes par les technologies numériques.