Thèse en cours

Analyse discursive et interactionnelle en intervention précoce : constructions, circulations et catégorisations diagnostiques.

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Auteur / Autrice : Axelle Abbadie
Direction : François PereaLucie Alidières
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier Paul-Valéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique

Résumé

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Contexte : Un consensus se dessine autour du paradigme de l'intervention précoce pour le maintien de l'autonomie des jeunes adultes à haut risque de transition psychotique. l'Unité Jeunes-Adultes et Adolescents (UJAA) du CHU La Colombière à Montpellier sollicite la création d'un partenariat de recherche pour étudier les manières de dire le diagnostic, de le réceptionner, d'analyser le processus de soin in situ et les interactions à l'œuvre. Car dans cette unité où le diagnostic n'est pas systématiquement posé, les soignants parlent de décalage de mots et ont signifié le besoin de comprendre comment les discours vecteurs de diagnostic-perçu (relevant d'une dimension interprétative mais non établi par un professionnel de santé) se construisent, circulent et ce qu'ils signifient pour les patients. Objectifs : Afin de participer à l'actualisation des pratiques de l'intervention précoce des troubles psychotiques émergents, l'objectif principal de ce projet de thèse, est de conduire une enquête préalable à la mise en oeuvre d'une recherche-intervention collaborative avec l'équipe de l'UJAA. Dans ce cadre, il sera question d'identifier et de qualifier les processus interprétatifs au sein des discours auxquels sont exposés les patients en situation clinique et sur internet. À la suite de cette étude, sera conçu un dispositif de médiation numérique pédagogique à destination des personnels soignants impliqués dans un service d'intervention précoce. Méthode : Une double approche ethnographique est envisagée. La première consiste en une observation participante et instrumentée des situations de soin groupales et dyadiques à l'UJAA, les modalités de collecte des données sont conçues en collaboration avec les jeunes admis au sein de l'unité et leurs soignants. La seconde est une cyberethnographie auprès des communautés et influenceurs de la santé mentale des jeunes adultes. Cette démarche, exploratoire qualitative, comprend une analyse interactionnelle et discursive des données. Les données personnelles seront collectées, traitées et partagées dans le respect impérieux de l'éthique et des critères FAIR. Le corpus s'inscrira dans la perspective de la science ouverte, notamment dans le cadre du projet “Corpus Humanum” porté par l'Université Paul-Valéry. Perspectives : L'ambition ultime est d'améliorer la compréhension, l'alliance thérapeutique et l'adhésion au dispositif d'intervention précoce par la co-construction de recommandations et de protocoles de communication. Elle prendra la forme d'un média numérique dont la diffusion contribuera à l'actualisation des pratiques et des situations de soin de l'UJAA d'une part et à communiquer sur les dispositifs d'intervention précoce en francophonie d'autre part.