Thèse en cours

Les inégalités environnementales au crible du champ associatif : étude comparative entre la Métropole Européenne de Lille (Hauts-de-France) et Bordeaux Métropole (Nouvelle-Aquitaine).

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Auteur / Autrice : Marin Minard
Direction : Grégory SalleAlice Mazeaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie et démographie
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Lillois d'Études et de Recherches économiques et Sociologiques

Mots clés

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Résumé

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Indicateurs et classements démontrent que la région Hauts-de-France est fortement touchée par les inégalités environnementales et plus largement le dérèglement climatique, tant sur le plan intrarégional qu'interrégional. Bien que thématisée précocement dans notre région, la question des inégalités environnementales peine à s'imposer en tant que telle comme un enjeu saillant, y compris au sein de la société civile organisée. Pour mieux le comprendre, cette thèse portera sur le rôle du monde associatif dans la formulation, le cadrage et la lutte contre les inégalités environnementales, dans le contexte de la transition écologique. Elle consiste en une recherche qualitative et quantitative (entretiens individuels et collectifs, observations directes et participantes, enquête par questionnaire), adossée à une comparaison interrégionale entre la MEL (Hauts-de-France) et Bordeaux Métropole (Nouvelle-Aquitaine). L'investigation porte sur cinq facettes du secteur associatif : centres sociaux et socioculturels, associations d'éducation populaire, collectifs d'habitants ou de riverains, associations engagées dans la « fresque du climat » et assimilées, associations impliquées dans l'économie circulaire. Réinterroger l'influence des corps intermédiaires qui structurent la société civile dans la « démocratie environnementale » permettra d'éclairer un pan crucial de l'éducation environnementale et de mieux saisir les clivages et contradictions qui entravent la conversion écologique.