La persistance du modèle tragique dans l'esthétique du drame bourgeois
Auteur / Autrice : | Gabriel Federicci da costa |
Direction : | Renaud Bret-vitoz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2024 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université de Sao Paulo |
Ecole(s) doctorale(s) : | Littératures françaises et comparée |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises |
Mots clés
Résumé
Notre recherche s'inscrit dans un débat esthétique sur la tragédie bourgeoise française du XVIIIe siècle, et sur la transposition dans le théâtre du siècle des Lumières du genre sérieux dit intermédiaire entre les genres extrêmes, à savoir, la tragédie et la comédie, et qui sera désigné au XIXe siècle comme drame bourgeois. En partant de la théorisation de Denis Diderot sur le « système dramatique », nous suivrons la trajectoire des éléments constitutifs de la tragédie bourgeoise en tant qu'ils sont tributaires des procédés, des modèles de la tragédie classique. Ces éléments sont mis en évidence par les positions sociales des personnages, leurs conflits familiaux, et la relation entre les passions exprimées sur la scène du XVIIe siècle et la nouvelle conception de l'émotion au XVIIIe siècle. En conséquence, il s'agit de vérifier, à partir du drame, comment ce genre se positionne et quels sont les éléments qu'il reprend directement de la tragédie classique. En analysant l'application des unités de lieu, d'action et de temps, le respect ou non des règles de bienséances et de vraisemblance, sous une nouvelle apparence, nous identifions le modèle tragique qui persiste au cur du drame bourgeois. De surcroît, il conviendra de se concentrer sur la manière dont les personnages sont définis en fonction de leurs valeurs morales. Par conséquent, l'idée du « tableau vivant » sera réexaminée en conjonction avec l'analyse des didascalies qui composent la spécificité de l'esthétique et de la dramaturgie domestiques, révélant la psychologie de la classe bourgeoise et son moteur tragique revisité sous le prisme de l'incarnation scénique réévalué par la prose et sa relation avec le récit romanesque. Pour autant, nous introduisons dans notre champ d'étude une édition critique de la pièce 'Silvie' (1742), de Paul Landois, considérée comme la première tragédie bourgeoise écrite en prose dans le contexte français, remarquée par Diderot. Sa source d'inspiration, outre le roman 'Les Illustres Françaises' (1713) de Robert Challe, découle du modèle dramatique anglais, où la liberté esthétique du mélange des genres s'est affirmée depuis longtemps.