Stratégies de collaboration à distance pour les espaces publics quotidiens
Auteur / Autrice : | Yawen Li |
Direction : | Eric Lecolinet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique, données, IA |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2024 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information |
Equipe de recherche : DIVA Design, Interaction, Visualization & Applications |
Mots clés
Résumé
L'objectif principal de cette thèse est d'étudier comment permettre la collaboration à distance dans des espaces publics et quotidiens lors de sessions de collaboration avec deux personnes ou plus, lorsque toutes ces personnes se trouvent dans un environnement public. Nous voulons catégoriser les types d'espaces sociaux qui peuvent être utilisés pour la collaboration et rechercher des moyens efficaces de positionner tous les utilisateurs de manière à rendre possible la collaboration à distance sans compromettre l'acceptabilité sociale de l'utilisation publique. Plus important encore, dans cette recherche, nous voulons comprendre comment positionner les utilisateurs de manière à permettre une interaction et une collaboration efficaces, tout en maintenant un niveau significatif d'acceptabilité sociale. En outre, nous voulons explorer la combinaison de techniques d'interaction qui minimisent l'utilisation de la voix et des gestes expressifs pour permettre des formes plus acceptables d'interaction dans une session à distance. Enfin, nous prévoyons d'utiliser les lignes directrices proposées pour permettre d'adapter dynamiquement le contenu et la technique d'interaction à l'espace dans lequel les personnes se trouvent. Les résultats de la recherche menée seront soumis dans des lieux majeurs dans le domaine HCI et VR dans des conférences telles que ACM CHI, IEEE Virtual Reality et ISMAR (Core A*) et les meilleurs journaux dans le domaine tels que IEEE Transactions on Visualizations and Computer Graphics et fait partie des thèmes prioritaires de PC1 de PEPR Ensemble.