La 'race maudite'. Ségrégation et émancipation des cagots en Espagne et en France (1670-1820)
Auteur / Autrice : | Emma Duteil |
Direction : | Thomas Glesener, José María Imizcoz beunza |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Temps, Espaces, Langages - Europe Méridionale, Méditerranée |
Mots clés
Résumé
Dans les vallées pyrénéennes, à la fin de l'Ancien Régime, les cagots (ou agotes) sont des individus au statut liminal; ils sont reconnus comme membres de la communauté locale mais, étant réputés descendre de lignages impurs, ne jouissent pas des mêmes droits. Trois grands interdits définissent la condition de cagot: se marier avec le reste de la population, être enterré dans les mêmes cimetières et travailler la terre. L'origine de cette infamie se perd dans la nuit des temps, différentes traditions identifiant les cagots à des descendants de lépreux, de Goths, de Cathares ou encore de Musulmans. Celles-ci concourent à légitimer l'exclusion de familles implantées depuis longtemps dans les communautés locales, selon le principe de la transmission héréditaire de leur impureté. La condition cagote interroge donc la construction de formes de citoyenneté dégradée dans les sociétés villageoises et les processus de racialisation de l'exclusion sociale. En suivant le traitement des affaires de cagoterie en Espagne et en France à travers les archives judiciaires, il s'agira de mettre en lumière les contextes spécifiques dans lesquels ces procédures se déploient, en étant attentif aux liens existant avec d'autres minorités reléguées: judéoconvers et morisques du côté espagnol, protestants et juifs du côté français, gitans de part et d'autre. Les logiques de l'exclusion, les mobilités et la progressive émancipation de cette minorité cagote seront au coeur de l'étude. A la lumière de ces croisements, ce travail souhaite faire émerger une nouvelle lecture des ségrégations socio-religieuses des deux côtés de la frontière pyrénéenne, à une époque où les réformes libérales affectent profondément les cadres socio-économiques des communautés de village.