Raisonnement Stratégique avec Ressources en Présence d'Incertitude
Auteur / Autrice : | Nicolas Dumange |
Direction : | Stéphane P. Demri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2024 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Méthodes Formelles |
Référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....) |
Mots clés
Résumé
Ces dernières années, les langages logiques pour la spécification et la vérification de comportements stratégiques d'agents dans des structures de jeux concurrentes (CGS) ont été l'objet d'un intérêt croissant dans le développement des méthodes formelles pour l'intelligence artificielle. Une grande quantité de logiques incorporant une notion de stratégie a été proposée dans la littérature, incluant ATL ('alternating-time temporal logic) et SL (strategy logic). Les modèles de ces langages logiques partagent un point commun: les actions sont habituellement modélisées comme des objects abstraits (typiquement, les transitions sont étiquetées) qui n'ont pas de coût calculatoire. Cependant, si ces logiques incorporant une notion de stratégie doivent être appliquées à des scenarios pratiques en IA, il est important de tenir compte de ressources que les actions peuvent produire ou consommer. Ces considérations ont incitées la poursuite de recherche sur la thématique des logiques incorporant une notion de stratégie mais avec une gestion des ressources, ce qui fut fait de nombreuses façons. Cependant, de façon peu surprenante, selon la manière dont les ressources sont prises en compte dans les logiques à la ATL, cela peut facilement conduire à l'indécidabilité, ce qui peut s'expliquer grossièrement par l'indécidabilité des jeux sur les systèmes d'addition de vecteurs avec états (VASS). De plus, les questions de décidabilité et de complexité ont aussi été étudiées, plusieurs en relation avec les jeux d'énergie ou avec les jeux sur les VASS.Dans ce sujet de thèse, nous nous intéressons à une situation encore plus réaliste dans laquelle les agents ont une connaissance imparfaite de leur environnement, de leurs états courants, pouvant aussi inclure les actions exécutées dans la passé. Par exemple, l'incertitude peut faire référence à une connaissance imparfaite de la structure de jeux concurrente ou bien de l'état courant, tout cela pouvant être modélisé en étendant la notion de structures de jeux concurrentes. Abandonner une vision trop idyllique modifie significativement les capacités des agents pour atteindre leurs objectifs et les logiques incorporant une notion de stratégie en présence d'information incomplète sont connues pour facilement mener à des problèmes de model-checking indécidables. Ainsi, une modélisation plus réaliste des capacités stratégiques d'agents devrait inclure la présence de resources et des mécanismes pour modéliser l'incertitude, même si chacune de ces deux caractéristiques peut facilement conduire à l'indécidabilité. Cela explique largement pourquoi la littérature contient quasiment pas de travaux qui traitent à la fois des ressources et de l'incertitude. Ce n'est pas du tout satisfaisant pour le développement de méthodes formelles dédiées à la vérification de systèmes multi-agents, spécialement la littérature contient des travaux sur la décidabilité en présence d'information incomplète (sous-classe du problème général) et des travaux avec des ressources avec de bonnes propriétés algorithmiques. Notre principal objectif dans cette proposition consiste à étudier les propriétés calculatoires des logiques incorporant une notion de stratégie en présence de ressources et d'incertitude et plus spécifiquement de concevoir et d'identifier les situations pour lesquelles le raisonnement sur les ressources sous incertitude peut conduire à des propriétés calculatoires satisfaisantes tout en étant suffisamment expressives pour capturer des scénarios pratiques en IA.