Impact des gestes emblèmes sur la compréhension orale des apprenants hispanophones débutants : une étude comparative entre enseignants de FLE locuteurs natifs français et équatoriens
Auteur / Autrice : | Lianet Cantero torres |
Direction : | Lucile Cadet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-) |
Mots clés
Résumé
Dans ce projet de recherche doctorale, nous proposons de mener une étude comparative de l'impact des gestes emblèmes des enseignants du FLE, locuteurs natifs français et hispanophones, sur la compréhension orale des apprenants hispanophones débutants (A1-A2) dans une l'Alliance Française en Equateur. Adoptant une approche ethnographique, nous examinerons cette dynamique interculturelle pour mieux comprendre les variations gestuelles des emblèmes dans l'enseignement du FLE, natifs et non natifs, dans un contexte peu exploré : l'Amérique Latine. De plus, cette étude envisage de développer des stratégies pédagogiques visant à former les enseignants à l'impact de leurs emblèmes, dans le but de favoriser une meilleure appropriation linguistique et culturelle de leurs apprenants.