Thèse en cours

Impact des gestes emblèmes sur la compréhension orale des apprenants hispanophones débutants : une étude comparative entre enseignants de FLE locuteurs natifs français et équatoriens 

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lianet Cantero torres
Direction : Lucile Cadet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce projet de recherche doctorale, nous proposons de mener une étude comparative de l'impact des gestes emblèmes des enseignants du FLE, locuteurs natifs français et hispanophones, sur la compréhension orale des apprenants hispanophones débutants (A1-A2) dans une l'Alliance Française en Equateur. Adoptant une approche ethnographique, nous examinerons cette dynamique interculturelle pour mieux comprendre les variations gestuelles des emblèmes dans l'enseignement du FLE, natifs et non natifs, dans un contexte peu exploré : l'Amérique Latine. De plus, cette étude envisage de développer des stratégies pédagogiques visant à former les enseignants à l'impact de leurs emblèmes, dans le but de favoriser une meilleure appropriation linguistique et culturelle de leurs apprenants.