L'expérience artistique dans le trouble du spectre de l'autisme
Auteur / Autrice : | Daphné Senggaran |
Direction : | Nadia Hernandez, Aladine Chetouani |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de la Vie et de la Santé |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Imagerie et cerveau (Tours) |
Equipe de recherche : Equipe 1 - Autisme et neurodéveloppement |
Mots clés
Résumé
Le cerveau humain et l'art ont co-évolué, faisant de l'expérience artistique une compétence essentielle de l'espèce humaine. L'expérience artistique, impliquant création et perception, varie selon notre vécu et notre perception du monde, particulièrement chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Le TSA se caractérise par des intérêts restreints, comportements stéréotypés et atypies sensorielles, avec des déficits dans la communication et les interactions sociales. 60% des personnes avec TSA montrent des compétences spécifiques (par exemple des capacités de mémoires supérieures), et seulement 17% ont des aptitudes artistiques remarquables. Par exemple, Stephen Wiltshire, atteint de TSA, dessine des villes entières de mémoire, cependant Stephen était un enfant mutique et reste aujourd'hui un adulte en difficulté dans l'interaction sociale. De même, Nadia Chomyn, également autiste, dessinait de manière remarquable dès l'âge de 3 ans. Si ses dessins d'enfants sont prodigieux, son talent régressera avec l'apprentissage de la parole et des compétences sociales. Ces exemples suggèrent que l'art pourrait servir de moyen de communication pour les non-verbaux avec TSA. Les bonnes capacités en dessin pourraient révéler des caractéristiques spécifiques liées au TSA et pourraient amener à identifier des marqueurs précoces du TSA dans les dessins d'enfant notamment. Plus généralement, les artistes avec TSA seraient plus aptes que les personnes avec TSA à manipuler des stimuli visuels segmentés plus efficacement, facilitant le dessin et la peinture. Il a été observé que des artistes typiques talentueux présentent des similitudes perceptives avec les personnes avec un TSA, par exemple résoudre efficacement le test des figures imbriquées. Ces aptitudes supérieures dans le domaine artistique visuel seraient liées à des capacités perceptives particulières, avec notamment un traitement de l'information focalisé sur les détails. Ainsi le comportement d'exploration visuelle des personnes avec un TSA serait probablement différent de celui d'une personne typique exceptée si elle présente des aptitudes artistiques. Le traitement de l'information visuelle artistique active le système limbique (système des émotions) et induit une réponse subjective et physiologique (dilatation pupillaire, variation de l'activité électrodermale et cardiaque). L'exploration visuelle et la réponse physiologique à l'art n'a pas été étudiée dans le TSA alors que cela pourrait contribuer à mieux comprendre l'autisme. Plus généralementglobalement, aucune étude n'a cherché à caractériser l'expérience artistique globale dans le TSA. La création et la perception artistique dans le TSA pourrait être différente de celle des personnes typiques, en particulier chez l'enfant. La compréhension de l'expérience artistique dans le TSA serait une piste pour mieux comprendre l'autisme, voire pour identifier des marqueurs précoces du TSA. D'autre part, la caractérisation sous un angle scientifique de capacités considérées comme supérieures dans le TSA contribuerait à une meilleure valorisation des enfants et des adultes, et ainsi à une meilleure inclusion. Pour que la définition du TSA ne se limite pas à un vocabulaire soulignant les atteintes et les manques, il est aujourd'hui indispensable de mettre en avant également les « plus ». L'objectif de ce projet est de caractériser l'expérience artistique chez des enfants et des adultes avec un TSA. Les performances de créations artistiques seront évaluées avec des épreuves de dessin libre et de reproduction d'uvres. Les performances perceptives seront évaluées au travers de l'exploration visuelle et de la réponse subjective et physiologique.