Thèse en cours

Pourquoi s'intéresser aux états mentaux ? Etude de l'évolution culturelle de l'intérêt pour l'intériorité au moyen des fictions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeanne Bollée
Direction : Thierry Poibeau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences cognitives, neurosciences, psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, textes, traitements informatiques, cognition (Montrouge, Hauts de Seine)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Bien que leur capacité à se représenter les états mentaux de leurs semblables ait pu être cruciale pour l'évolution de la coopération, les êtres humains ne se soucient pas tous de ce qui se passe dans la tête des autres - émotions, pensées, intentions. Quelles sont les sociétés et les contextes qui favorisent une ''mind-mindedness'' et pourquoi ? Comment l'importance et la façon de décrire les états mentaux varient-elles ? Ce projet vise à étudier cette question en analysant des fictions produites par différentes sociétés ou à différentes époques. En effet, ce que les fictions racontent et la façon dont elles le font fournissent de précieux indices sur la psychologie de leur public. Ce projet se penchera donc sur la narratologie et le contenu de romans et de contes afin d'en savoir plus sur les intérêts et les croyances des humains qui les consommaient et diffusaient.