Thèse en cours

Messages du tambour atungblan et chants du masque djè chez les Wawlé-Sono de Kpanigokro (Côte d'Ivoire) : caractéristiques et fonctions sociale et spirituelle au sein de la communauté.

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Auteur / Autrice : Kouadio Kouakou
Direction : Sylvie Le bomin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2024
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : Concepts et langages
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en musicologie

Résumé

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En ce qui concerne mon projet de thèse qui s'intitule « Messages du tambour atungblan et chants du masque djè chez les Wawlé-Sono de Kpanigokro (Côte d'Ivoire) : caractéristiques et fonctions sociale et spirituelle au sein de la communauté », la revue de la littérature fait état de deux travaux spécifiques à cette population (Kouakou 2018, Bamba 2019). De façon plus générale, d'autres ouvrages se sont intéressés aux tambours d'autres populations ivoiriennes (Djoké 2014, Koffi 2015), ainsi qu'aux masques (Kamara 2008, Mongis 2011, Kouassi 2013, et Zemp 1971) dont le corpus d'enregistrements audio servira d'archive indicative à mon étude. Mon but dans cette étude est de mettre au jour la grammaire musicale du masque et du tambour, et d'étudier les fondements de la vie sociale et spirituelle de cette population, à partir de l'analyse systématique des paroles et mélodies des chants de Djè et des frappes d'Atungblan. L'étude du masque et de sa musique permettra, dans un premier temps, d'enrichir les connaissances sur les processus de diffusion et d'évolution du patrimoine musical. Car les témoignages recueillis établissent l'emprunt du masque par les Wawlé-Sono auprès des Gouro situés à l'ouest du pays. Quant à l'étude de la pratique du tambour atungblan, ses frappes sont associées à des messages basés sur des textes parlant de l'histoire du peuple, des mythes, de l'origine des noms et des familles du village, des esprits adorés et des règles de vie communautaire, de proverbes et de maximes pour instruire. Par ailleurs, la symbolique du tambour est rattachée à un culte à des ancêtres mythiques c'est-à-dire à des personnages mythiques ou légendaires censé avoir été à l'origine de la formation du peuple, mais dont l'existence réelle n'est pas prouvée. L'atungblan se trouve alors être un réceptacle de connaissances vitales pour la mémoire de cette population. Son étude permettra d'enrichir les connaissances sur le langage tambouriné, et tentera également de répondre à la question suivante : les frappes du tambour peuvent-elles s'émanciper des messages qui leur sont rattachées pour donner lieu à un langage tambouriné autonome qui trouve sens en lui-même ? En d'autres termes, peut-on analyser et interpréter les frappes du tambour autrement que par les messages qui lui sont rattachés dans la culture ? Si de nouveaux moyens d'analyse sont possibles, ce sera une avancée majeure dans l'étude des langages tambourinés. Tout ce travail permettra de mettre au jour : d'abord, un système musical structuré intervenant au moment de la production musicale du masque et de celle du tambour. Ensuite, l'analyse musicale mettra au jour les liens entre, d'une part, le monde des hommes et celui des esprits, d'autre part, entre la systématique musicale et les représentations symboliques des Wawlé-Sono. Enfin, par l'analyse des textes et des symboles, nous pourrons remonter aux concepts cosmogoniques qui fondent l'usage du masque et du tambour des Wawlé-Sono. En somme, ce travail initiera une analyse musicale approfondie des musiques de la population Wawlé-Sono, et réunira ainsi des connaissances originales en ethnomusicologie africaniste.