Thèse en cours

La désobéissance civile en procès : Usages protestataires du droit et traitement judiciaire de la désobéissance civile écologiste en France.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Durance
Direction : Cécile VigourManuel Cervera-Marzal
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)

Résumé

FR  |  
EN

A partir de 2018, plusieurs groupes écologistes se mobilisent massivement contre le réchauffement climatique. Ses militants ont recours à diverses méthodes d'action relevant voire se réclamant de la désobéissance civile. Depuis 2022 en particulier se multiplient en France, à la suite de ces actions, des arrestations, procès et autres poursuites judiciaires à l'encontre de ces militants écologistes. Ces poursuites constituent donc une conséquence attendue des mobilisations écologistes. En fonction des groupes, on observe des rapports à la justice différents. Certains militants espèrent se voir relaxer et recherchent activement ces poursuites, perçues comme une opportunité pour défendre la légitimité de leur cause et de leurs stratégies devant la justice. D'autres sont plus sceptiques et dénoncent plutôt les discours et condamnations des magistrats à leur encontre. De manière générale cependant, ces poursuites et procès sont anticipées et préparés en amont par les militants et leurs avocats. Ce projet de thèse s'intéresse à ce sujet, peu étudié par la littérature : les procès de militants. Il traitera en particulier de plusieurs objets de recherche. Nous étudierons d'abord les rapports des militants vis-à-vis du droit et de la justice ainsi que la préparation qu'ils font en amont de ces procès. Dans un second temps nous nous intéresserons ensuite aux procès en eux-mêmes que nous étudierons avec une approche ethnographique. Enfin, pour comprendre le positionnement des magistrats vis-à-vis de ces procès, nous étudierons leurs perceptions de ces mobilisations écologistes, de l'usage fait de la justice par ces militants et des poursuites judiciaires auxquelles ils font face.