Un modèle intégré du littoral et des marais de La Rochelle : commentatteindre la neutralité carbone sur le territoire ?
Auteur / Autrice : | Lucila Xaus |
Direction : | Christine Dupuy, Cédric Gaucherel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Biologie de l'environnement, des populations, écologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2023 |
Etablissement(s) : | La Rochelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | EUCLIDE |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littoral, Environnement et sociétés |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Pour faire des propositions réalistes d'aide au pilotage et la gestion du littoral et des marais de La Rochelle (Charente maritime) en y incluant une gestion du carbone bleu, nous devons adopter une approche résolument intégrée des socio-écosystèmes. Nous devons d'abord comprendre finement les interactions entre les écosystèmes aquatiques et les écosystèmes terrestres de la CDA, ainsi que l'ensemble des activités humaines pouvant influer sur le cycle du carbone. Modéliser de tels « méta-écosystèmes » (ou « paysages ») est une approche idéale pour compiler l'ensemble des connaissances acquises et ainsi développer des outils d'aide à la décision. L'approche novatrice consiste à développer un modèle qualitatif des socio-écosystèmes concernés, représentant l'essentiel des dynamiques à long terme de ce système. De plus, avec le modèle de la famille des systèmes discrets empruntés à l'informatique théorique, il sera possible de quantifier les réponses de l'ensemble du système à ses nombreuses perturbations (pressions humaines, changement global ) et de les prédire. C'est l'objectif de ce doctorat, en étroite collaboration avec tous les acteurs et experts de ce territoire. Nous proposons de développer plusieurs modèles qualitatifs dédiés au territoire de La Rochelle, puis de les décliner en une seule version simplifiée pour la compréhension exhaustive du système. Le modèle s'élabore à partir de la représentation de l'ensemble du système (faune, flore, sol, sédiment, atmosphère, humains et activités humaines ) et des processus listés en lien étroit avec le cycle du carbone puis mis en interaction (socio-économiques, écologiques, physico-chimiques ). Le très grand nombre d'interactions possibles, directes et indirectes, qui les lient produisent une grande diversité de réponses, plus ou moins progressives du système. En partant d'un état initial réaliste (par ex. celui actuel), le modèle fournit toutes les trajectoires possibles du système (exhaustives) au sein d'un espace d'état, ce qui est indispensable pour une aide ultérieure à la décision. Ce modèle et son formalisme, nommé EDEN, a déjà fait ses preuves en sciences de l'environnement, y compris pour identifier les états optimaux souhaités du socio-écosystème tant pour la biodiversité que pour les activités humaines. Le modèle sera donc adapté à l'agglomération de La Rochelle, et à nos connaissances de celleci sur la question de la neutralité carbone, et sera élaboré en collaboration étroite avec la plupart des acteurs de ce territoire (e.g. décideurs, exploitants, gestionnaires, agences de tourisme, chercheurs ). Le modèle permet d'identifier à tout moment l'état dans lequel l'ensemble du socio-écosystème se trouve, puis de déduire (automatiquement) la diversité des trajectoires qui s'ouvrent à lui pour le futur. Les acteurs qui voudront s'appuyer sur le modèle final auront ainsi, à chaque instant, une description qualitative fine du territoire, et l'ensemble des chemins futurs parmi lesquels choisir. Une version étendue réaliste sera développée à la suite de ce doctorat pour une aide à la gestion, voire une aide à la formation. Ce sujet de thèse comporte une première question (méthodologique) : Q1) « comment intégrer de façon exhaustive la majorité des connaissances disponibles sur le territoire de La Rochelle (LR), tout en gardant le contrôle de cette intégration ? ». Nous faisons l'hypothèse que nos modèles d'un genre nouveau le pourront. Il en découle la question corolaire (thématique) suivante : Q2) « les dynamiques modélisées du territoire LR exhibent-elles des trajectoires avec un bilan Carbone neutre, et à quelles conditions ? ». Notre hypothèse ici est que ce sera possible, et que le modèle aidera à identifier ces trajectoires neutres.