Thèse en cours

Influence du système d'injection sur les performances du moteur à combustion interne à Hydrogène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Tinchon
Direction : Fabrice Foucher
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique
Date : Inscription en doctorat le 03/06/2024
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le moteur à combustion interne hydrogène représente une solution intéressante pour la décarbonisation du transport, aux côtés des véhicules électriques ou à pile à combustible. Cependant, bien que l'hydrogène possède de nombreux atouts tels qu'un indice d'octane élevé ou encore une grande plage d'inflammabilité, cette technologie présente de nombreux défis tels que la combustion ultra-pauvre, les combustions anormales ou encore le système d'injection. L'objectif de ce travail de thèse est d'évaluer l'impact du système d'injection sur les performances du moteur Hydrogène. Une première partie sera dédié à la compréhension du développement du jet d'hydrogène sortant de l'injecteur H2 PHINIA avant d'étudier le mélange de l‘hydrogène dans le cylindre. En effet la structure et le développement du jet ont un impact direct sur le mélange et malgré les nombreuses études effectuées, principalement en imageries Schlieren, de nombreuses questions se posent encore notamment sur le phénomène de collapse du jet ou encore les concentrations et températures au sein du jet. Le mélange est le paramètre fondamental pour l'utilisation de l'hydrogène dans un MCI. L'optimisation du mélange permet d'augmenter l'efficacité thermique du moteur mais également de réduire l'émission de NOx et les risques de combustion anormales. En effet, des poches riches en hydrogène peuvent être sources de combustions anormales qui vont réduire les performances et possiblement endommager le moteur. Différentes sources ont été identifiées, tels que les points chauds, les ondes de pressions ou encore l'huile, et vont être étudiées afin d'améliorer la compréhension de ces phénomènes. Enfin le système d'allumage sera également étudié afin de comprendre son impact sur les performances mais aussi les combustions anormales. En effet une bougie classique est actuellement utilisée dans la plupart des applications, or des points chauds et étincelles résiduelles peuvent être dangereux pour le moteur. Des mécanismes d'allumage alternatifs seront étudiés afin de mieux comprendre leurs avantages par rapport aux bougies d'allumage conventionnelles et leur utilité pour comprendre les phénomènes de pré-allumage.