Poétique de la filiation dans l'oeuvre de Marcel Pagnol
Auteur / Autrice : | Hélène Rivière-Levine |
Direction : | Beatrice Bonhomme |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue, litterature et civilisation francaises |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2024 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CENTRE TRANSDISCIPLINAIRE D'ÉPISTEMOLOGIE DE LA LITTÉRATURE ET DES ARTS VIVANTS |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose de produire l'un des premiers travaux d'analyse et de définition de la poétique pagnolienne, en prenant pour fil directeur la topique de la filiation. En analysant la poétique de Pagnol, il s'agira de cerner les principes organisateurs de sa création, tant au niveau des caractéristiques de son écriture que des thématiques récurrentes qui structurent ses uvres. Or, la topique de la filiation nous semble être une porte d'entrée idéale pour explorer la poétique pagnolienne. En effet, les questions des relations entre parents et enfants, d'héritage et de transmission forment chez Pagnol un « réseau organisé d'obsessions » qui structure les intrigues et façonne l'écriture des personnages. On pense à la mise en scène de la filiation dès les titres des deux premiers tomes des Souvenirs d'enfance (La Gloire de mon père et Le Château de ma mère) qui se veulent comme des hommages aux parents disparus, mais aussi aux nombreux personnages de « filles-mères » traversant l'uvre de Pagnol (Patricia dans La Fille du Puisatier, Fanny dans La Trilogie marseillaise, Florette dans L'Eau des collines). Ces personnages donnent naissance à des personnages de « bâtards » (Jean dans L'Eau des collines, Césariot dans César), dont les liens de parenté font l'objet d'un secret ou d'une découverte tardive, constituant l'un des nuds de l'intrigue. Ces représentations de la filiation sont le lieu d'élaboration du style pagnolien dans ce qu'il a de plus singulier : ambivalence des registres lyrique et comique, usage intensif de la qualification et des discours rapportés. Bien plus, dans la mesure où la filiation peut aussi s'entendre comme l'inscription dans une tradition littéraire, il faudra étudier les mises en récit des dialogues intertextuels de Pagnol avec ses modèles antérieurs et ses contemporains. Notre hypothèse est la suivante : chez Pagnol, la filiation représente à la fois un thème structurant les récits, une topique privilégiée révélant les singularités de son style, et une clé herméneutique permettant de définir son projet littéraire. Notre problématique consistera donc à analyser en quoi l'écriture de la filiation permet de révéler les traits caractéristiques de la poétique pagnolienne.