Thèse en cours

Art et philosophie de l'art. La fonction ontologique de l'oeuvre d'art chez Schelling, Hegel et Mikel Dufrenne.

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Auteur / Autrice : Ioan David
Direction : Mildred Galland-Szymkowiak
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2024
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Résumé

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La thèse vise à éclairer la question de la fonction de l'art et de l'esthétique pour la philosophie à partir d'une analyse croisée de la Philosophie de l'art de Schelling, des Cours d'esthétique de Hegel et de la phénoménologie de M. Dufrenne. Si autour de 1800 s'instaure, dans la philosophie allemande idéaliste et romantique, un débat qui porte sur le rôle fondamental que l'esthétique doit jouer pour la philosophie, ce débat continue à avoir de fortes résonances dans le champ phénoménologique, et en particulier chez M. Dufrenne, pour lequel l'analyse philosophique doit prendre en considération le sentiment auquel on a pleinement accès dans l'art. Si Dufrenne est ainsi amené, comme Schelling et Hegel, à accorder une fonction ontologique de premier rang à l'art, c'est-à-dire à considérer que ce dernier est capable d'avoir un rôle fondamental pour la réflexion philosophique, en revanche, on peut se demander si dans le cas de ces trois auteurs, quoique de manière différente, leur traitement de l'art ne s'accompagne pas d'une réduction de celui-ci au rôle qu'il doit jouer pour la philosophie. D'une part, la thèse projetée vise à montrer qu'un traitement de la question de la fonction que l'art peut jouer pour la philosophie à partir de ce corpus peut apporter un regard neuf sur chacun des auteurs concernés, en montrant leur capacité à répondre au problème souligné, pour peu qu'on les étudie à partir d'un dialogue fait entre leurs deux traditions autour de questions classiques d'esthétique (comme celle du type de subjectivité à l'oeuvre dans l'art, de l'historicité de l'oeuvre d'art ou du rapport de l'esthétique artistique à celle naturelle). D'autre part, si l'idéalisme allemand et la phénoménologie sont d'habitude opposés en ce qui concerne l'esthétique et la philosophie de l'art, nous souhaiterions montrer qu'une perspective complémentaire des deux sur les questions évoquées est possible.