Au nom des Autres Enquête multi-située du militantisme pour un « tourisme durable »
Auteur / Autrice : | Amandine Southon |
Direction : | Saskia Cousin, Anne Doquet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 25/11/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sociologie, philosophie et socio-anthropologies politiques |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Vallet |
Examinateurs / Examinatrices : Saskia Cousin, Anne Doquet, Nicolas Bautes, Christophe Guibert, Nadège Chabloz, Marie-Hélène Lechien | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Bautes, Christophe Guibert |
Mots clés
Résumé
Depuis le début des années 2000, des collectifs dacteurs français se mobilisent pour définir et structurer un « tourisme durable », au travers de lappropriation de terminologies variées (tourisme « responsable », « solidaire », « équitable » etc.), visant à réduire les « impacts » dont ce secteur serait responsable, en particulier dans les pays du Sud, par lorganisation de séjours « alternatifs » élaborés avec les populations locales. Ici, laide aux plus démunis et la rencontre constituent les piliers de ce dessein militant renversant ainsi les logiques habituelles du tourisme en priorisant les « besoins » des hôtes, devant les désirs des voyageurs. Dans les récits produits sur ce mouvement international, là encore, il est souvent fait état dune histoire construite « par le bas » par des collectifs dacteurs du Sud ayant trouvé des appuis auprès de militants dévoués au Nord. Si ces narrations ont accompagné mes premiers pas au sein dun collectif dacteurs se réclamant du « tourisme équitable et solidaire », elles sont rapidement devenues inopérantes pour décrypter les tensions vives observées entre les membres de ce réseau, mais aussi sur les lieux daccueil des voyageurs, ouvrant la voie à un questionnement sur le rôle (effectif ou projeté) joué par cet Autre convoqué dans cette forme de « tourisme alternatif ». Après un retour historique sur les genèses du « tourisme durable », soulignant notamment le rôle donné aux populations hôtes (pensées comme des entités homogènes et figées) dans la légitimation de ce paradigme, je montre comment sest structurée en France, une « communauté de préoccupations » dévouée au « développement » des « Autres lointains » par le tourisme « équitable et solidaire ». Ces derniers, largement absents des débats qui les concernent pourtant, semblent alors constituer un prétexte au renforcement dun entre-soi toujours plus exigu et dominant, jugé collectivement nécessaire pour préserver un droit à lintervention duquel dépend le salut de ses membres. Ensuite, à partir dune enquête de terrain menée sur des séjours organisés en Inde, dans des villages du Madhya Pradesh et du Rajasthan, jexplique comment, en contexte, les acteurs locaux sapproprient, adaptent, détournent et négocient lactivité touristique pour répondre à leurs propres « aspirations » individuelles et collectives. Par un renversement de perspective, je montre tour à tour que les touristes alors préparés au nécessaire relativisme culturel et ainsi rendus malléables, servent ici dalibi à des luttes politiques oscillant entre conservatisme et progressisme. Enfin, dans un ultime changement de point de vue, je souligne combien les acteurs locaux rencontrés viennent à leur tour nourrir une introspection individuelle des voyageurs, constitutive de rapports renouvelés aux autres et à soi. Cette recherche souligne alors que, loin de servir de simples intérêts individuels ou collectifs, lAutre ou plutôt le tourisme est prétexte à penser larticulation des rapports de pouvoir et constitue ainsi un révélateur précieux du contemporain dans ses dynamiques de changement social.