Thèse en cours

Travailler le processus de l'écriture en cycle 3

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luce Lagrange
Direction : Fanny RinckFrançoise Boch
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Inscription en doctorat le 23/09/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles

Résumé

FR  |  
EN

Faire écrire les élèves, et faire progresser les élèves en écriture, est un défi face auquel les enseignants se sentent souvent démunis. Les enseignants manquent d'outils pour accompagner les élèves aux différents moments du processus d'écriture. Le projet « Ecrire ! » (pôle pilote Pégase) a pour objectif de développer des ressources pour travailler plus efficacement la production d'écrit au cycle 3, avec un travail sur, et une valorisation, du processus lui-même et non du seul texte final produit. Les dispositifs didactiques proposés consistent à faire écrire les élèves à partir d'un lanceur d'écriture qui les met les élèves face à une situation- problème, les engageant à questionner le lanceur et à rechercher la logique causale du récit à inventer. Ces dispositifs s'inscrivent dans une approche qui met l'accent sur le sujet scripteur et ils s'appuient aussi sur une démarche collaborative d'apprentissage de l'écriture où la classe est considérée comme une communauté d'auteurs-lecteurs qui collaborent d'une part lors des phases de préparation à l'écriture et d'autre part lors des phases de réécriture. Les objectifs de cette thèse sont d'analyser l'effet de ces dispositifs : évolution des compétences rédactionnelles des élèves, conscientisation de la démarche d'écriture, rapport à l'écriture, appétence des enseignants pour l'enseignement de l'écriture, transformation des représentations enseignantes sur le processus d'écriture, transformation des pratiques de classe. Les enseignants formés ont accepté d'engager leurs classes dans un suivi de cohortes qui va permettre de tester l'efficacité de ces dispositifs pédagogiques en suivant de manière longitudinale les progrès des élèves (50 classes, 50 classes contrôle). Des dispositifs complémentaires d'évaluation des élèves et / ou d'analyse de situations de classe seront également élaborés.