Thèse en cours

Le ballet sous Poutine, entre transfert culturel, petrimoine et mémoire nationale, une prise de pouls de la société russienne.

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Auteur / Autrice : Oriana Jimenez
Direction : Pascale Melani
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes slaves
Date : Inscription en doctorat le 07/07/2024
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : Montaigne-Humanités
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Plurielles

Résumé

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La présente thèse cherche établir un lien entre les répertoires de ballet des plus grandes scènes russes et les besoins et enjeux intérieurs, mais aussi diplomatiques russes. L’objectif est de démontrer dans un permier temps que le ballet en Russie dépasse le rôle habituellement dévolu aux arts de la scène. Je souhaite donc mettre en lumière l’instrumentalisation du ballet par les autorités russes afin de « prendre le pouls de la société russienne ». Ainsi, l’analyse de ce marqueur de nationalisme et de reflux démocratique, peut nous permettre de comprendre avec plus de finesse les événements et sentiments qui animent la société russienne dans une région et temporalité données entre 2014 et 2024. Dans un contexte de guerre en Ukraine et face à l’impossibilité pour des chercheurs de se rendre en Russie, l’étude du répertoire dansé peut donner des indications pertinentes sur les enjeux sociétaux, politiques et idéologiques en Russie. En effet, l’analyse du message transmis à travers le ballet, un art particulièrement implanté et respecté dans la société russe, livre des informations précieuses sur la situation du pays, sans que l’auteur de l’analyse n’ait à se déplacer. Ce serait une méthode d’analyse de la Fédération russe sans conséquences réelles pour un chercheur. L’étude des répertoires permet alors de diversifier les points de vue grâce à des données obtenues en ligne sans conséquences humaines ou politiques. Ces dernières peuvent ensuite être analysées, classées et interprétées afin d’être exploitées par la recherche. C’est pourquoi je souhaiterais développer une méthodologie transférable de compréhension et d’analyse des répertoires des théâtres pour les spectacles présentés sur le territoire de la Fédération russe, mais aussi à l’international.