Le pouvoir normatif des collectivités territoriales : de la production de la norme à son effectivité
Auteur / Autrice : | Jean-Luc Boeuf |
Direction : | Olivier Duperon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit privé, droit public, histoire du droit |
Date : | Inscription en doctorat le 26/04/2024 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Droit et Territoire |
Mots clés
Résumé
- En se plaçant dans la longue durée, le pouvoir réglementaire des collectivités locales dépend fortement de l'Etat, même à l'issue du processus historique de décentralisation, amplifié en 1982 et renforcé par la révision constitutionnelle de 2003. - Noyau dur de l'action des collectivités, le pouvoir règlementaire local s'exerce selon des modalités différentes. Les dernières évolutions liées plus particulièrement à l'expérimentation, à la différenciation, aux conséquences du rôle de chef de filât et à l'évaluation des politiques publiques tardent à produire des effets concrets. - La première partie de la thèse sera axée sur le long processus historique conduisant à un pouvoir réglementaire local subalterne, subordonné et sous fort contrôle de l'Etat régalien et des institutions telles que le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat. - La deuxième partie cherchera à démontrer la nécessité de dépasser la réforme constitutionnelle de 2003, certes symbolique mais aux effets limités. Il s'agirait, au final, de mieux normer au plan local, au plus près de l'usager, sans nécessairement chercher à réformer la Constitution pour augmenter le pouvoir normatif local. Dès lors, les pistes qui peuvent être explorées dans l'exercice de ce pouvoir normatif par les collectivités territoriales porteraient sur l'inflation normative pour mieux réguler ; sur l'activation effective du principe de subsidiarité et sur une assise renouvelée des libertés locales, en faisant participer les citoyens via le référendum.