Thèse en cours

Pharmacocinétique des anticorps monoclonaux thérapeutiques : développement bioanalytique et application au Suivi Thérapeutique Pharmacologique en oncologie

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Clemence Marin
Direction : Joseph CiccoliniBruno Lacarelle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé - Spécialité Oncologie
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRCM - Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille
Jury : Président / Présidente : Sébastien Salas
Examinateurs / Examinatrices : Joseph Ciccolini, Bruno Lacarelle, Antonin Schmitt, Dorothée Lebert, Alexandre Evrard
Rapporteurs / Rapporteuses : Antonin Schmitt, Alexandre Evrard

Résumé

FR  |  
EN

L’ajout des anticorps monoclonaux (cétuximab, bévacizumab, trastuzumab, rituximab,), et l’arrivée de l’immunothérapie (ipilimumab, nivolumumab, pembrolimumab) dans l’arsenal thérapeutique ont constitué une formidable avancée dans le traitement du cancer. Malgré la grande spécificité annoncée des anticorps monoclonaux, de nombreux patients restent non répondeurs à ces biothérapies. Aucun marqueur prédictif n’a encore été identifié pour ces biothérapies. Nous nous proposons de développer une technique bioanalytique originale par LC-MS/MS afin de doser dans le plasma humain les anticorps monoclonaux et les immunothérapies les plus couramment utilisés en oncologie. Pour une série d’anticorps monoclonaux très prescrits en oncologie (bévacizumab, cétuximab, rituximab, trastuzumab), et pour des immune check-point inhibiteurs (atezolizumab, ipilimumab, nivolumumab, pembrolizumab) nous proposerons, après identification des peptides signatures, de développer une méthode bioanalytique robuste, juste, et évolutive validée selon les normes ISO15189 de la Biologie Médicale, afin de s’adapter au mieux à l’essor des biothérapies en proposant aux équipes soignantes un suivi thérapeutique pharmacologique. Afin de favoriser son implantation, cette méthode devra être cross-validée au sein d’un réseau de laboratoires bioanalytiques du GPCO-Unicancer. A l’aide de cette technique nous proposerons de mettre en place une stratégie de suivi thérapeutique des patients atteints de cancers ORL traités par cétuximab au cours d’une étude multicentrique (CETUXIMAX). Nous chercherons à démontrer l’existence d’une relation entre les paramètres d’exposition et l’issue clinique, que ce soit l’efficacité et/ou la toxicité. D’une manière semblable nous chercherons à étudier la pharmacocinétique et ses liens avec un bénéfice clinique dans le cadre de l’administration intra-péritonéale de bévacizumab chez les patientes atteintes d’ascites malignes dans le cadre de cancers ovariens (étude de phase II REZOLVE). Ce travail s’inscrit donc dans une démarche de médecine de précision en oncologie et de bon usage du médicament.