Thèse en cours

Essais sur les aspects environnementaux et comportamentaux de la gestion d'opérations

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Auteur / Autrice : Clara Carrera
Direction : Atalay Atasu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Marchés et organisations
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut européen d'administration des affaires

Mots clés

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Résumé

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Cette dissertation vise aborder certains des défis opérationnels que les entreprises et les sociétés peuvent rencontrer lors de la transition vers une économie circulaire et une énergie propre. Le premier chapitre se concentre sur la transition vers un système d'énergie propre et aborde un sujet critique mais souvent négligé : les technologies d'énergie propre, cruciales pour réduire les émissions de carbone, dépendent fortement de matériaux critiques tels que le cobalt, le lithium, les terres rares, l'argent et le silicium. L'offre de ces matériaux peine à suivre la demande en forte augmentation, potentiellement entravant l'élan de la transition énergétique propre. Le chapitre analyse deux approches pratiques visant à préserver cet élan : (i) la Material Reduction, qui se concentre sur les changements dans la technologie de production pour réduire l'utilisation de matériaux critiques, et (ii) l'Urban Mining, qui implique la récupération et le recyclage de matériaux critiques à partir de produits de technologies d'énergie propre en fin de vie. Un modèle analytique est formulé pour montrer comment l'efficacité de ces approches dépend des niveaux de rareté des matériaux, des fuites systémiques dans les infrastructures circulaires, et des objectifs politiques. Le deuxième chapitre explore la transition vers l'économie circulaire pour les biens durables, et en particulier les défis uniques associés à l'introduction de nouveaux produits dans un système circulaire. Les entreprises en transition vers l'économie circulaire se tournent vers l'ecodesign, ou elles adoptent des business models tels que la location ou la servitisation. L'introduction de ces nouveaux designs de produit et modèles d'affaires entraîne des schémas de diffusion dans les flux de produits en avant et en retour au fur et à mesure de leur adoption par le marché. L'interdépendance entre ces flux nécessite la prise en compte des modèles de diffusion retardés dans les flux de retour, qui sont liés à la diffusion initiale sur le marché. Comprendre ces modèles de diffusion est crucial pour prendre des décisions liées à la conception du modèle d'affaires, car le chevauchement entre les flux en avant et en retour détermine le potentiel de récupération de valeur. Pour aborder ce défi, je présente un cadre de modélisation qui intègre la diffusion de nouveaux produits dans la conception du système circulaire et j'adopte une approche prescriptive pour examiner comment les paramètres de diffusion influencent le choix de la durée du contrat de location. Pour le dernier chapitre de la dissertation, je prends une approche différente dans le développement des connaissances et me concentre sur un sujet spécifique dans le domaine des opérations comportementales. J'introduis un modèle conceptuel et empirique qui considère comment les gens tirent satisfaction de la consommation de biens hédoniques. En étudiant les parcours d'expérience de milliers de consommateurs de restaurants, le modèle découpe chaque expérience en deux étapes : une étape de sélection et une étape de consommation après laquelle le consommateur évalue sa satisfaction avec le bien choisi. Les effets de référence sont cruciaux lors de la décision de quel bien choisir et d'évaluer à quel point on est satisfait après avoir consommé le bien. Avec des données extraites des sites de renseignement de restaurants, je trouve que les gens tendent à éviter de choisir des biens d'une qualité attendue inférieure à leur référence de qualité. Choisir un bien de moindre qualité ne pénalise pas autant la satisfaction avec le bien choisi, ce qui est cohérent avec le fait que les consommateurs ajustent leurs attentes vers le bas.