Les techniques relationnelles à développer pour mettre en pratique la collégialité
Auteur / Autrice : | Kunthirvy Collin |
Direction : | Sylvie Alemanno |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/04/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique Paris, Ile-de-France |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La question de recherche porte sur le renouvellement la possibilité des formes renouvelées de communications organisationnelles par la prise en compte l'entrée du couplage conceptuel relations-collégialité. Sur le plan de la méthodologie de terrain, notre recherche-action immersive s'effectue dans une grande entreprise (SNCF) dont l'un des départements affiche l'objectif de former des collaborateurs impliqués et proactifs, auxquels les managers offrent autonomie et reconnaissance afin de s'assurer de leur efficacité dans leur travail qui permet en même temps une fidélité à l'entreprise. Le primat de la démarche est donné à la « relation » à Autrui l'autre et aux autres dans l'activité de travail, relation sur la notion comprise par le prisme de la « collégialité ». Si la « relation collégiale » entre managers et collaborateurs peut s'inscrire comme une herméneutique de nouvelles formes de communications, elle favorise aussi des compétences et des postures s'appuyant sur l'intelligence relationnelle tant chez les managers et que chez les collaborateurs. Sur le plan théorique, notre réflexion s'appuie sur les études en communication constitutive centrées sur la relation (Vezy, Brumans, 2021), l'intelligence relationnelle (Combes, Silva, 2022), le triptyque info-communicationnel qui supporte la confiance organisationnelle (Alemanno, 2016) et les théorie récentes en management. Nous souhaitons développer à partir de ce corpus théorique de base, une nouvelle conceptualisation vs conception du management et de son autorité, repensée dans le sens de auteurité (Wathelet, 2012), et de la collégialité comme forme organisationnelle (Gallon, 2021).