Thèse en cours

La fabrication politique d'une marque territorialeen contexte olympique : Paris 2024 en perspective

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eric Eklou
Direction : Laurent Robert Godmer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Politiques
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2023
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (Créteil)

Résumé

FR  |  
EN

Le présent projet de recherche vise à approfondir l'analyse des stratégies de construction de la marque territoriale dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette thèse se propose d'explorer en détail les aspects politiques qui sous-tendent la création de cette marque territoriale, en mettant l'accent sur une compréhension approfondie des acteurs impliqués, des mécanismes de coordination mis en place et des outils mobilisés pour façonner la marque territoriale de Paris. L'étude de ces aspects permettra d'appréhender de manière plus nuancée l'influence des dimensions politiques sur la création et la promotion d'une marque territoriale dans le contexte d'un événement d'une telle envergure. En effet, les Jeux Olympiques sont une occasion privilégiée pour une ville ou une région de se positionner sur la scène mondiale, d'attirer les investisseurs, de promouvoir le tourisme et de renforcer sa visibilité médiatique. La marque territoriale devient ainsi un outil stratégique incontournable pour susciter l'intérêt des parties prenantes, mobiliser les ressources nécessaires et mobiliser l'adhésion autour du projet olympique. Par conséquent, cette recherche se veut un apport significatif dans la compréhension des processus politiques impliqués dans la création et la promotion d'une marque territoriale, en mettant en lumière les défis, les opportunités et les implications à long terme de cette construction dans le contexte spécifique de Paris 2024.