Modélisation multiphysique d'une pile à combustible en conditions de gel ; développement et optimisation de stratégies de démarrage à froid.
Auteur / Autrice : | Mattéo Gantzer |
Direction : | Nadia Yousfi steiner, Daniel Hissel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/03/2024 |
Etablissement(s) : | Besançon, Université Marie et Louis Pasteur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SPIM - Sciences Physiques pour l'Ingénieur et Microtechniques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : Département Énergie | |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte où la demande énergétique, principalement alimentée par les hydrocarbures, est en augmentation constante, l'hydrogène émerge comme un vecteur énergétique prometteur pour l'avenir lorsqu'il est produit de manière sûre et sans émissions de dioxyde de carbone. En association avec la pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC), l'hydrogène offre la possibilité de générer de l'énergie électrique et thermique sans émettre localement de gaz à effet de serre. Il se présente ainsi comme une solution idéale pour répondre aux besoins du secteur du transport automobile, ainsi que pour la production d'électricité et de chaleur à petite et moyenne échelle. Le démarrage à froid présente une importance cruciale pour les performances et la durabilité des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Des études ont montré que les piles à combustible peuvent démarrer à basse température, en fonctionnant pendant une courte période après le démarrage avant de s'arrêter. Cela se produit car la pile à combustible peut normalement fonctionner à basse température, cependant l'eau produite à la cathode par la réaction électrochimique peut geler et entraîner la formation de glace lorsque les températures sont inférieures à zéro. La glace ainsi formée peut réduire les performances, endommager les composants de la cellule, obstruer le passage du gaz, recouvrir le catalyseur et entraîner l'échec du démarrage à froid. De plus, des cycles de gel répétés peuvent facilement entrainer la délamination des couches MEA et augmenter la résistance de contact électrode-membrane, diminuant ainsi la durée de vie de la pile. Pour diminuer ces dégradations, de nombreuses améliorations ont été apportées pour résoudre les problèmes de protection contre le gel et de démarrage à froid rapide dans les véhicules à piles à combustible. Les systèmes et méthodes pour préparer les piles à combustible à l'arrêt avant l'exposition à de températures négatives sont classés en deux catégories : solution de purge et matériaux pour éviter le gel. En ce qui concerne le système et les solutions pour le démarrage à froid des PEMFC, différentes solutions de chauffage sont classées en deux groupes principaux en fonction de leurs sources de chauffage et sont catégorisées comme des méthodes de chauffage internes et externes.