Thèse soutenue

Apport de la manométrie antro-pyloro-duodénale haute résolution couplée à l'impédancemétrie dans la physiopathologie des syndromes dyspeptiques.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Heithem Soliman
Direction : Guillaume Gourcerol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 17/09/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : NUTRITION, INFLAMMATION ET AXE MICROBIOTE INTESTIN-CERVEAU
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Sabine Roman
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Gourcerol, Sabine Roman, Benoît Coffin, Jan Tack, Chloé Melchior
Rapporteurs / Rapporteuses : Francisca Joly Gomez, Pascal De Santa Barbara

Résumé

FR  |  
EN

La manométrie antro-pyloro-duodénale en haute résolution (MAD-HR) permet une exploration fine des contractions gastro-intestinales et leur propagation. Son apport dans l’exploration des troubles moteurs et fonctionnels de la région gastro-duodénale, se manifestant par des syndromes dyspeptiques, a pourtant été peu évalué. Le 1e axe de ce travail s’est focalisé sur l’apport pronostique de la manométrie intestinale. Nous avons montré qu’une dysmotilité de l’intestin grêle était associée à une surmortalité, par rapport aux patients avec une manométrie normale avec un hazard ratio de 2.60 [1.29–6.89] indépendamment de l’âge, du sexe et des comorbidités. Le 2e axe a comparé les profils moteurs observés en MAD-HR entre les volontaires sains et les patients atteints de désordres de l’axe cerveau intestin (DACI), et principalement une dyspepsie fonctionnelle (DF). Les patients avec DACI présentaient une motricité duodénale diminuée pendant la phase II du complexe moteur migrant, avec moins de contractions propagées antro-duodénales. Les données manométriques ont ensuite été corrélées à une mesure concomitante de la vidange gastrique. Nous avons montré qu’en post-prandial, une diminution de fréquence des contractions antrales, et un pylorospasme étaient présents chez respectivement 56% et 32% des patients avec vidange gastrique ralentie. Enfin, le 3e axe évaluait la mesure par notre sonde de l’impédancemétrie duodénale. Nous avons montré que celle-ci était corrélée à la perméabilité intestinale duodénale, évaluée par l’expression des protéines de jonctions serrées. Une diminution de la perméabilité intestinale en impédancemétrie était observée chez les patients avec DF et ceux avec syndrome de l’intestin irritable, en comparaison aux volontaires sains.