Computation of extreme waves impact events on coastal protection structures.
Auteur / Autrice : | Yasmine Ben belkacem |
Direction : | Grégory Pinon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mecanique des fluides, energetique, thermique, combustion, acoustique |
Date : | Inscription en doctorat le 21/10/2021 Soutenance le 09/12/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Physique, Sciences de l'Ingénieur, Matériaux, Énergie |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Ondes et Milieux Complexes |
Établissement co-accrédité : Université Le Havre Normandie | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Benoit, Julie Lebunetel, Julien Reveillon, Grégory Pinon, Gaele Perret, Stephane Abadie, Andreas Kortenhaus |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Benoit, Andreas Kortenhaus |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche a pour objectif d'étudier l'impact de la houle sur les structures de protection côtières. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la capacité des outils CFD à modéliser et prédire avec précision l'impact des charges extrêmes des vagues sur des digues conventionnelles en enrochement avec murs de couronnement. Pour mener cette étude, le logiciel numérique OpenFOAM est utilisé pour aborder deux questions scientifiques clés : les charges impulsives des vagues agissant sur des parapets incurvés (partie supérieure du mur de couronnement) et le développement de la houle à travers le revêtement (le milieu poreux à la base de la digue). Dans un premier temps, une houle de Stokes non-linéaire est modélisée pour évaluer les performances du solveur numérique afin de reproduire le déferlement des vagues sur un mur vertical avec un parapet incurvé, et pour évaluer les pressions d'impact associées. Les résultats calculés sont comparés aux données expérimentales provenant des essais réalisés à Hanovre (Allemagne), fournies dans le cadre du benchmark ISOPE 2022. Ensuite, la physique de l'interaction des vagues avec des digues complètement immergées est étudiée expérimentalement. Sur cette base, le présent travail examine également la capacité du solveur à simuler l'interaction fluide-structure. Enfin, le présent travail discute des avantages et des limites de ces méthodes numériques utilisées en génie côtier. Les différentes conclusions de cette étude visent à répondre à la demande de INGEROP Conseil et Ingénierie concernant l'adéquation de la CFD pour leurs applications industrielles.