Thèse soutenue

Etude des cinétiques d'absοrptiοn gaz liquide dans le cas de suppοrts innοvants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gabriela Ciriaco Villegas
Direction : Alain LedouxLionel Estel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 05/07/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sécurité des procédés chimiques (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1989-....)
Établissement co-accrédité : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Khashayar Saleh
Examinateurs / Examinatrices : Alain Ledoux, Lionel Estel, Christophe Castel, Diane Thomas
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Castel, Diane Thomas

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine la cinétique d'absorption gaz-liquide en utilisant des supports innovants, en se concentrant sur les solvants eutectiques profonds (DES) à base de chlorure de choline (ChCl). L'objectif principal est d'améliorer l'efficacité de la capture du dioxyde de carbone (CO₂). Les solvants traditionnels à base d'amines sont comparés aux DES, mettant en évidence les avantages des DES tels que le faible coût, la faible volatilité et la haute biodégradabilité. La recherche implique la synthèse et la caractérisation de divers solvants à base de ChCl, y compris les mélanges ChCl-glycérol et ChCl-glycinate de potassium. Les études expérimentales sur les propriétés thermophysiques—densité, viscosité, indice de réfraction et solubilité des gaz—révèlent que l'augmentation de la teneur en eau des DES réduit la viscosité, améliorant ainsi la solubilité du CO₂. L'étude explore également la concentration optimale de ChCl pour équilibrer la cinétique de réaction et la diffusivité afin de maximiser l'absorption de CO₂. Les résultats indiquent que, bien qu'une forte force ionique dans les DES améliore les taux de réaction, elle augmente également la viscosité, ce qui peut entraver la diffusion du CO₂. Cette recherche offre des informations précieuses pour le développement de technologies efficaces de capture du CO₂, en soulignant l'importance d'optimiser les paramètres thermiques et compositionnels.