Thèse en cours

Le temps énacté chez les élèves en Educatiοn Ρhysique et Spοrtive. Essai de définitiοn.

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 23/05/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Silvere Billi
Direction : David Ade
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Staps
Date : Inscription en doctorat le 27/10/2018
Soutenance le 23/05/2024
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CENTRE D'ETUDES DES TRANSFORMATIONS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Carole Seve, Mary Schirrer, Germain Poizat, Benoit Huet, Nicolas Terre, Bernard Andrieu, David Ade
Rapporteur / Rapporteuse : Germain Poizat, Bernard Andrieu

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse qui s’inscrit dans le paradigme de l’énaction ambitionne un essai de définition du temps au prisme de l’expérience d’élèves lors de leçons d’EPS. De façon plus précise, elle s’attache à caractériser le temps vécu, ressenti, interprété par des élèves, c’est-à-dire le temps énacté. Pour y parvenir et en référence au Programme de Recherche Empirique et Technologique du Cours d’action (Theureau, 2015), nous avons reconstruit les cours d’expérience de six lycéens en musculation et de trois lycéens en ultimate à partir des traces audiovisuelles des comportements et communications in situ, et de verbalisations obtenues lors d’entretiens d’autoconfrontation. À un premier niveau d’analyse, le recours à la littéralisation d’une triade (l’Actualité potentielle, le Référentiel et le Représentamen) nous a permis de pointer des régularités dans le contenu des temps énactés chez les élèves. Ces résultats mettent en avant que le temps énacté se dévoile à partir d’un processus individuel et collectif d’appropriation du soi, d’autrui, du matériel. À un second niveau, l’analyse des suites des différents temps énactés a été représentée graphiquement pour chaque leçon en musculation et en ultimate. Les résultats révèlent des épisodes de bascule entre des temps énactés et la prégnance de certains temps énactés au cours de la leçon. Au final, ces différents résultats aboutissent à un essai de définition du temps énacté vu comme un processus dynamique relativement indépendant du temps objectivé et traduisant une manière d’être au monde. Sur cette base, c’est la conception du temps dans l’activité humaine qui est revisitée, offrant de nouvelles perspectives professionnelles en EPS en termes de démarches énactives d’enseignement.