Le temps énacté chez les élèves en Educatiοn Ρhysique et Spοrtive. Essai de définitiοn.
Auteur / Autrice : | Silvere Billi |
Direction : | David Ade |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Inscription en doctorat le 27/10/2018 Soutenance le 23/05/2024 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CENTRE D'ETUDES DES TRANSFORMATIONS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES |
Établissement co-accrédité : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Carole Seve, Mary Schirrer, Germain Poizat, Benoit Huet, Nicolas Terre, Bernard Andrieu, David Ade |
Rapporteur / Rapporteuse : Germain Poizat, Bernard Andrieu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse qui s’inscrit dans le paradigme de l’énaction ambitionne un essai de définition du temps au prisme de l’expérience d’élèves lors de leçons d’EPS. De façon plus précise, elle s’attache à caractériser le temps vécu, ressenti, interprété par des élèves, c’est-à-dire le temps énacté. Pour y parvenir et en référence au Programme de Recherche Empirique et Technologique du Cours d’action (Theureau, 2015), nous avons reconstruit les cours d’expérience de six lycéens en musculation et de trois lycéens en ultimate à partir des traces audiovisuelles des comportements et communications in situ, et de verbalisations obtenues lors d’entretiens d’autoconfrontation. À un premier niveau d’analyse, le recours à la littéralisation d’une triade (l’Actualité potentielle, le Référentiel et le Représentamen) nous a permis de pointer des régularités dans le contenu des temps énactés chez les élèves. Ces résultats mettent en avant que le temps énacté se dévoile à partir d’un processus individuel et collectif d’appropriation du soi, d’autrui, du matériel. À un second niveau, l’analyse des suites des différents temps énactés a été représentée graphiquement pour chaque leçon en musculation et en ultimate. Les résultats révèlent des épisodes de bascule entre des temps énactés et la prégnance de certains temps énactés au cours de la leçon. Au final, ces différents résultats aboutissent à un essai de définition du temps énacté vu comme un processus dynamique relativement indépendant du temps objectivé et traduisant une manière d’être au monde. Sur cette base, c’est la conception du temps dans l’activité humaine qui est revisitée, offrant de nouvelles perspectives professionnelles en EPS en termes de démarches énactives d’enseignement.