La composante musicale des mises en scène Wagnériennes : La correspondance entre le visuel et le sonore dans les scénographie de Patrice Chéreau, aldophe Appia, Wieland et Wolgang Wagner.
Auteur / Autrice : | Gaspard Fabuis Njock tientcheu |
Direction : | Jean-Jacques Velly |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Pierre Flinois affirmait : « De fait Wagner, le concepteur d'uvre d'art totale de l'avenir, n'eut jamais en tête une révolution scénique qui soit au niveau de ses idéaux musico- dramatique novateurs : la scène à ses yeux reste illusionniste, dans le plus pur style décoratif de fidélité historique du XIXe siècle, avec comme seules exigences le toujours plus grand, le toujours plus raffiné, quand le courant de la scène lyrique contemporaine ne produisait que des représentations bâclées et sommaires ».1 Mon travail de recherche consiste à interroger les rapports entre la musique et les mises en scène dans les opéras wagnériens à partir du Vaisseau fantôme. Rechercher ce qu'il y a de musical dans les propositions scénographiques et chorégraphiques des productions actuelles des opéras wagnériens sont également un objectif de ma recherche. Pour atteindre ces objectifs, nous nous intéresserons aux mises en scènes des héritiers du compositeur allemand. Ensuite nous aborderons les propositions scéniques d'Adolphe Appia qui est à l'initiative d'une rupture esthétique qui a conduit à une grande cohérence entre le visuel et le sonore dans les opéras wagnériens. Pour finir nous examinerons également les contributions de Patrice Chéreau dans les opéras wagnériens.