Thèse en cours

Évaluation d'un dispositif pédagogique coopératif couplé à l'utilisation d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l'écriture universitaire au niveau master

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hamza Miftah
Direction : Dacia HammoudaChristine Blanchard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/03/2024
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education

Résumé

FR  |  
EN

Le projet EDUAC (‘Évaluer un dispositif pédagogique coopératif couplé d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l'écriture universitaire au niveau master') a pour objectif d'étudier l'impact de l'utilisation d'un assistant conversationnel alimenté par l'intelligence artificielle sur le développement de l'écriture universitaire en anglais et en français. Les effets de l'articulation d'un dispositif pédagogique existant (Graduate School Writing Center à l'UCA) à l'utilisation contrôlée de l'assistant conversationnel seront évalués en termes de quatre compétences indispensables au développement de l'écriture universitaire au niveau master. Une méthodologie mixte longitudinale sera déployée avec construction d'un corpus de données multimodales, étude d'utilisabilité, enquêtes, entretiens semi-structurés et protocole à voix haute.