Évaluation d'un dispositif pédagogique coopératif couplé à l'utilisation d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l'écriture universitaire au niveau master
Auteur / Autrice : | Hamza Miftah |
Direction : | Dacia Hammouda, Christine Blanchard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/03/2024 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2021-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education |
Mots clés
Résumé
Le projet EDUAC (Évaluer un dispositif pédagogique coopératif couplé d'un assistant conversationnel pour accompagner le développement de l'écriture universitaire au niveau master') a pour objectif d'étudier l'impact de l'utilisation d'un assistant conversationnel alimenté par l'intelligence artificielle sur le développement de l'écriture universitaire en anglais et en français. Les effets de l'articulation d'un dispositif pédagogique existant (Graduate School Writing Center à l'UCA) à l'utilisation contrôlée de l'assistant conversationnel seront évalués en termes de quatre compétences indispensables au développement de l'écriture universitaire au niveau master. Une méthodologie mixte longitudinale sera déployée avec construction d'un corpus de données multimodales, étude d'utilisabilité, enquêtes, entretiens semi-structurés et protocole à voix haute.