Observatoire et conservatoire des pratiques éducatives en milieu socio-culturel polynésien au service de la professionnalisation des enseignants et de la didactique du philosopher à l’école
Auteur / Autrice : | Anita, Yvonne, Otuvana Yu |
Direction : | Rodica Ailincai, Edwige Chirouter |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education (70) |
Date : | Inscription en doctorat le 15/11/2023 |
Etablissement(s) : | Polynésie française |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif général de cette thèse est de mener une réflexion sur la professionnalisation des enseignants dans le domaine du philosopher. Nous souhaitons contribuer à répondre à la problématique suivante : en quoi l’observation et l’analyse des situations d’enseignement en milieu socio-culturel polynésien permettraient-elles de répondre aux exigences didactiques du philosopher dès le plus jeune âge, de mieux comprendre la nature des difficultés des praticiens dans ces contextes, et donc de nourrir la professionnalité des enseignants et des formateurs sur l’enseignement de la philosophie à l’école ? Nous réaliserons des captations de situations réelles de classe ainsi que des entretiens semi-dirigés qui seront enregistrés, retranscrits puis analysés dans une démarche qualitative fondée sur le modèle épistémologique interprétatif. Les pistes de réponse et les ressources produites pourront être des appuis pour la formation, au service de la didactique de l’apprentissage du philosopher auprès de nos élèves. Notre objectif est de constituer des ressources vidéo permettant d’appréhender ce qui se passe dans les classes en philosophie, afin de pouvoir analyser finement la réalité des situations d’enseignement-apprentissage. L’idée n’est pas de recenser des bonnes pratiques mais des situations ordinaires qui soulèvent un certain nombre de questions, sur lesquelles on peut avoir des avis différents, des façons de faire différentes, et c’est cette entrée en formation que nous faisons le choix d’apporter. Que l’on parle différemment, que l’on perçoive différemment l’enseignement de la philosophie, ce qui nous semble intéressant est de permettre de réfléchir ensemble par la médiation de ressources filmées. En récoltant également des témoignages de praticiens sur ces situations de classe de référence (l’enseignant en auto-analyse, d’autres enseignants novices ou expérimentés), de spécialistes et de chercheurs, notre but est de favoriser la croisée des regards sur ces questions de métier, non pas spécifiques à un enseignant ou une école, mais pouvant être partagées par différents professionnels.