Se convertir au protestantisme évangélique : enquête ethnographique auprès de femmes en Kabylie rurale
Auteur / Autrice : | Kheloudja Amer |
Direction : | Marie Cartier, Karima Direche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 14/06/2024 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Nantais de Sociologie |
Jury : | Président / Présidente : Yannick Fer |
Examinateurs / Examinatrices : Malika Assam, Jennifer Bidet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yannick Fer, Mahand Anaris |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La Kabylie est marquée au sein de l'Algérie par des spécificités ethniques et linguistiques. Les mouvements missionnaires néo-évangéliques s’y sont implantés depuis le début des années 1990 en développant diverses actions prosélytes qui ont donné naissance à des micro-chrétientés locales. Terre musulmane avec ses lettrés, ses nombreuses confréries et ses lieux saints, la Kabylie présente toutefois aussi une tradition à la fois « laïque » et agnostique qui s’exprime sans tabous dans le débat et l’espace publics. Celle-ci s’est accompagnée depuis 1962 de nombreux mouvements contestataires à l’égard du régime politique algérien, unanimement discrédité, dernièrement, par le mouvement du Hirak du 22 février 2019. En s’intéressant aux conversions, la thèse interroge l’adhésion à l’offre religieuse qu’apportent les églises néo- évangéliques : elle l’envisage d’une part comme une nouvelle forme de contestation de l’islamisme de l’État algérien de la part de certains segments de la population locale et d’autre part comme l’expression d’une crise identitaire profonde. L’analyse s’appuie sur une démarche ethnographique pour étudier les formes de la coexistence et de la pluralité religieuse un village kabyle relativement isolé et marqué par le chômage et l’émigration vers la France. Si cette pluralité (islam/christianisme néo-évangélique) s'apparente bien à une confrontation, elle ne rompt pas pour autant le consensus villageois ni ne débouche sur la violence et la discorde. En se focalisant sur la conversion des femmes, la thèse explore ce que la diffusion du christianisme fait à l'ordre du genre (patriarcal) dans ce contexte musulman et kabyle en mobilisant les notions de « bifurcation » et de « continuité des pratiques musulmanes ». Bien que les femmes converties valorisent le pouvoir émancipateur de leur nouvelle religion, la réalité se révèle plus complexe, la division sexuée des rôles et des pratiques, garante de l’intégration à la communauté villageoise, se maintenant largement. La thèse éclaire ainsi la manière dont, selon les contextes et les situations, les normes locales et les normes religieuses peuvent se renforcer ou, au contraire, entrer en contradiction.