« L'appropriation de l'image de Voltaire par les orateurs et les intellectuels de la Révolution française de 1791 à 1794 : de la panthéonisation de l'auteur, à travers les commémorations jusqu'aux représentations dramaturgiques, une théâtralisation politique de la figure voltairienne »
Auteur / Autrice : | Hélène Bages |
Direction : | Pierre Frantz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littératures françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre sujet de thèse s'appuie sur un parcours comparatiste entre les idées intellectuelles et historiques qui s'articulent autour d'un pivot : la panthéonisation de Voltaire datée du 11 juillet 1791 qui intervient après la fuite de Varennes du roi Louis XVI, et qui devient emblématique à la fois d'un idéal de représentation de l'idéologie révolutionnaire mais aussi d'un désir de reconstruction de la figure du « patriarche » sous les traits du chef de file des Lumières. La notion « d'appropriation » inaugurale, illustre l'avènement d'un appareil politique qui substitue à l'ancien pouvoir un dispositif commémoratif, celui de la célébration des « Grands hommes » associée aux discours éloquents des orateurs révolutionnaires. Son combat pour la tolérance et l'apothéose de sa dernière représentation d'Irène à Paris en 1778, légitiment la présence de Voltaire dans la galerie des figures tutélaires du Panthéon. Cet événement commémoratif nous invite à nous interroger sur les faisceaux des causes et des conséquences qui ont conduit ce défenseur du « despotisme éclairé » à devenir un des représentants de l'idéologie révolutionnaire. Notre travail de recherche s'appuiera sur la synthèse des indices concrets (événements historiques et littéraires, représentations iconographiques et théâtrales, discours et célébrations révolutionnaires) et des éléments conceptuels pour tenter d'éclairer le mécanisme de la pensée révolutionnaire qui substitue à la figure profane de l'écrivain exilé le statut de « grand homme » de la Révolution. Notre parcours d'étude se divisera en trois grands axes, -la panthéonisation de Voltaire, les représentations théâtrales, et les influences du philosophe et de l'historien dans les discours et décrets qui tenteront d'éclairer cette nouvelle dimension quasi encomiastique du « patriarche » de Ferney.