Thèse en cours

Modélisation et estimation pour des réseaux de mobilité multimodales à grandes échelles

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Auteur / Autrice : Omar Meebed
Direction : Alain Y. Kibangou
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique - Productique
Date : Inscription en doctorat le 01/07/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images Parole Signal Automatique

Mots clés

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Résumé

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Notre société est de plus en plus consciente de la contribution des modes de mobilité actuels à la crise climatique. C'est pourquoi les solutions innovantes de mobilité à faible émission de carbone sont encouragées par les décideurs et de plus en plus adoptées par les citoyens. On s'attend, par exemple, à ce que les véhicules électriques représentent 70 % des véhicules vendus d'ici à 2030. La Commission européenne, avec son plan Fit 55, envisage même d'interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel dès 2035. Parallèlement, l'adoption des modes de micromobilité augmente considérablement. La micromobilité est un terme générique utilisé pour décrire la catégorie de transport utilisant des véhicules non conventionnels alimentés par des batteries et visant à réduire l'empreinte physique et environnementale nécessaire pour déplacer rapidement des personnes sur des distances relativement courtes. Avec la micromobilité, les modes de transport urbain se sont diversifiés très rapidement. Le défi pour les villes comprend l'organisation et l'aménagement de l'espace public et la promotion de la mobilité active à des fins de santé, étant donné la passivité de certains modes de micromobilité (les scooters électriques en particulier). La coexistence de ces modes dans les espaces partagés entraîne divers types de désagréments pour les autres usagers (personnes en fauteuil roulant, marchant avec un bébé dans une poussette, ou personnes âgées) et altère la perception de la sécurité, ce qui peut conduire les personnes vulnérables à être plus sédentaires. Au-delà de la perception, il est attesté que le nombre d'accidents dus aux e-scooters est en constante augmentation. Il est donc crucial de surveiller l'utilisation de ces modes de micromobilité en collectant des informations de manière dynamique et non intrusive, puis de formuler des recommandations pour des espaces partagés et une activité physique plus sûrs.