Julije Skjavetić - Compositeur dalmate de la Renaissance de polyphonie franco-flamande
Auteur / Autrice : | Ivana Petravić |
Direction : | Philippe Vendrix, Ivana Tomić-ferić |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Inscription en doctorat le 22/04/2024 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Université de Split |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Explorer les aspects inconnus de la musique et de l'art, tout en approfondissant le domaine de la musicologie, implique d'illuminer la vie et l'uvre du vénérable compositeur polyphonique de la Renaissance dalmate, Julije Skjavetić. Sa vie et son travail représentent une richesse potentielle de nouvelles informations qui pourraient remodeler le paradigme musicologique existant de la musique de la Renaissance croate. Depuis près d'un siècle, la vie et les réalisations de Julije Skjavetić ont intrigué l'intérêt de nombreux musicologues, dans le but de valider définitivement son uvre compositionnelle. Cependant, en raison de la distance chronologique des sources primaires, ainsi que des divers événements sociaux et politiques du XXe siècle, seule une petite partie des sources musicales préservées a survécu jusqu'à ce jour, rendant plus difficile la création d'une analyse systématique des techniques compositionnelles de Skjavetić et l'établissement de comparaisons claires avec les polyphonistes de la Renaissance européenne. Pour éclairer le travail de Skjavetić, il est important de souligner l'état actuel de la recherche et la disponibilité des sources. Dragan Plamenac, 'le pionnier de la musicologie moderne croate', a jeté les bases dans cette direction, ouvrant la voie à de nombreux musicologues croates et étrangers pour contribuer à la clarification de la signification de l'uvre compositionnelle de Julije Skjavetić. À cet égard, le travail de Lovro upanović, Koraljka Kos et Ennio Stipčević mérite une mention spéciale, ce dernier fournissant les informations les plus récentes concernant les sources et les matériaux. Dans un contexte européen, le travail de Katelijn Schiltz et de Sir Cisilin mérite également d'être reconnu. S'appuyant sur les travaux de recherche susmentionnés, cette proposition de projet de recherche doctorale suggère une investigation approfondie et la possibilité de découvrir de nouvelles informations sur le polyphoniste de la Renaissance dalmate le plus significatif. Pour atteindre cet objectif, la collaboration avec le Centre d'Étude Supérieur de la Renaissance de l'Université François Rabelais à Tours, et le directeur de thèse le Professeur Philip Vendrix, ainsi que la conseillère de thèse la Professeure Ivana Tomić-Ferić de l'Université de Split et le superviseur le Professeur Ennio Stipčević de l'Académie croate des sciences et des arts, joueront sans aucun doute un rôle stimulant. Les informations disponibles dans les archives et bibliothèques, tant nationales qu'étrangères, stimulent indubitablement la recherche de la dissertation. Toutefois, il est nécessaire de réévaluer la disponibilité et l'état des sources dans ces archives et bibliothèques. Il convient de souligner en particulier que la collection de motets de 1564, que Stipčević a déclarée comme le monument culturel le plus significatif, pourrait probablement avoir une deuxième livre de motets imprimée en 1565. Dans la poursuite de la recherche, il est essentiel d'examiner la possibilité de l'existence de cette collection mentionnée. De plus, certaines uvres de Skjavetić, telles que celles de l'anthologie des madrigaux incomplètement préservés de 1563, n'ont pas encore été analysées et intégrées dans le contexte du cercle compositionnel de la Renaissance européenne. En outre, les informations sur son travail et sa vie dans certains lexiques croates et mondiaux sont très limitées, bien que le dernier ouvrage d'Ennio Stipčević donne des indications sur l'importance de l'uvre compositionnelle de Skjavetić à travers une analyse de certaines parties de ses uvres, où la signification de son talent compositionnel est observée à travers des similitudes avec les uvres de polyphonistes de la Renaissance éminents tels que Willaert et Lasso. Cela offre une ample opportunité pour de futures découvertes et l'évaluation tant nécessaire de l'uvre compositionnelle de Skjavetić.