Thèse en cours

Tracking multi-joueurs pour l'analyse des performances et de la stratégie de jeu des poloïstes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florent Cotton
Direction : Katarzyna M. Węgrzyn-Wolska
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique, données, IA
Date : Inscription en doctorat le 08/01/2024
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Télécom SudParis (Evry ; 2012-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes de tracking (suivi) sont cruciaux dans le sport car ils fournissent aux entraîneurs et aux athlètes des informations sur leurs capacités physiologiques et leurs performances lors des compétitions, pour élaborer un plan d'entraînement visant une amélioration continue. Un grand nombre de systèmes de suivi commerciaux sont disponibles à cet effet. Ces outils sont utilisés dans de nombreux sports, mais leur utilisation est plus restreinte dans les sports aquatiques en raison de l'environnement dans lequel l'athlète concourt. De ce fait les dispositifs requièrent des caractéristiques liées au waterpolo : étanchéité, dimensions réduites, grande autonomie énergétique, taux d'acquisition adapté à la rapidité des déplacements effectués. De plus, dans le cas des sports d'équipe, la préparation de la stratégie en tenant compte de la position des joueurs sur le terrain (piscine) est un domaine de recherche actif. Dans cette thèse nous nous intéresserons aux aspects suivants : déplacements des joueurs dans le bassin, modélisation de données et analyse des stratégies de jeu. En ce qui concerne les dispositifs de positionnement en intérieur, la présence de multi-trajets, l'importance de la visibilité (None Line-of-Sight), l'affaiblissement des signaux dû à la présence d'obstacles, rendent la localisation particulièrement complexe. Pour ces raisons, la position est encore peu ou mal mesurée par les dispositifs portables actuels encore moins pour les sports en piscine. Le waterpolo apporte des défis supplémentaires en raison d'une grande variété de trajectoires, d'accélérations, de changements de directions, sauts et masquage par d'autres joueurs. Toutes ces spécificités nécessitent des systèmes de suivi et de localisation avec une grande précision, une bonne synchronisation. Dans le cadre de cette thèse, sera utilisée la technologie UWB déjà répandue pour effectuer de la localisation en dynamique notamment pour des applications sportives. Le système devra également intégrer des capteurs tels qu'un gyroscope et/ou un accéléromètre afin de permettre la reconstruction d'une séquence de jeu. A partir du calcul des positions des joueurs, à l'aide d'un algorithme de trilatération, on appliquera le suivi de leur trajectoire. Parmi les techniques de traitement associées au suivi d'objets mobiles, nous trouvons le filtre de Kalman et le filtre particulaire ainsi que leurs versions dérivées. Ces techniques de filtrages permettent d'améliorer l'estimation de la position en utilisant la mesure, l'historique de la trajectoire et les caractéristiques du mouvement de l'objet. La capacité à modéliser en prenant en compte la position des joueurs peut fournir des informations précieuses sur la dynamique de jeu, les schémas tactiques, et aider à optimiser les performances de l'équipe. Dans cette thèse nous voulons aborder divers aspects, tels que l'analyse des mouvements des joueurs, la cartographie des positions sur le terrain, l'étude des schémas tactiques.  La modélisation de comportements des joueurs sur le terrain et des interactions entre les joueurs implique souvent l'utilisation de techniques avancées d'analyse de données, les méthodes d'analyse de réseau (graphes) et d'intelligence artificielle qui implique différents verrous scientifiques. Nous travaillerons durant cette thèse sur des aspects de stratégie et de tactique par la modélisation de la prise de décision, en tenant compte des variables telles que la position des joueurs, la vitesse, la zone de réception de la balle, les interactions entre les joueurs, le nombre de joueurs dans le bassin, les mouvements de l'adversaire et les conditions de jeu.