Le discours comique dans la sitcom dans une perspective interactionniste
Auteur / Autrice : | Xiaoying Tan |
Direction : | Christiane Marque-pucheu |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 01/04/2025 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Concepts et langages |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sens, texte, informatique, histoire |
Jury : | Président / Présidente : Samir Bajrić |
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Marque-pucheu, Cécile Narjoux, Serge Tchougounnikov | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Samir Bajrić, Serge Tchougounnikov |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Pendant longtemps, le comique est un sujet énigmatique. Si les théories sur ce sujet sont nombreuses, les pratiques sont encore plus variées, de la comédie traditionnelle au roman humoristique, en passant par le monologue comique moderne de toutes sortes. En 1951, la série comique, ou sitcom, voit le jour pour la toute première fois en 1951 aux Etats-Unis avec I love Lucy. Dans les années 60, la France a connu sa première sitcom, Vive la vie, et elle continue sans relâche à faire des tentatives innovantes tant dans le contenu que dans la forme. Dans cette thèse, nous cherchons à traiter le discours comique spécifique dans la sitcom, en expliquant, par rapport aux autres pratiques comiques, comment elle fait rire son public à travers ses éléments discursifs et son dispositif télévisuel. Pour mener cette recherche, nous adoptons les études du courant interactionniste en tant que cadre théorique, étant donné en particulier que le fonctionnement de l'oral, la forme dialogale, et les conversations sélectionnées des matériaux authentiques sont les principales normes descriptives de ce courant linguistique, et que ces axes de recherche préconisés correspondent parfaitement aux caractéristiques du discours comique dans la sitcom. Nous nous inspirons essentiellement des travaux de Kerbrat-Orecchioni. Selon elle, tout type d'interaction est toujours « ritualisé ». Par conséquent, l'objectif de l'analyse des interactions est de dégager toutes les règles qui fondent le déroulement des divers types d'interaction verbale. En situant notre thèse dans le cadre de la théorie interactionniste, nous essayons de découvrir les règles spécifiques qui conduisent la réalisation du comique dans ce genre de série télévisée. Nous envisageons cette problématique en nous référant d'abord aux trois composantes de base de l'interaction proposées par Kerbrat-Orecchioni. Il serait légitime de nous demander: comment le contexte influence les effets comiques de la sitcom, comment les multiples matériaux sémiotiques contribuent à la création du comique dans la sitcom, et comment les règles conversationnelles sont différentes dans le discours de la sitcom pour garantir le rire. Il est important de noter que ces trois aspects d'analyse ci-dessus sont basés sur une perspective extérieure des scènes hilarantes, c'est-à-dire que le public est dans ce cas un tiers qui observe des situations comiques mises en scène. Cependant, il est aisé de remarquer la complexité au niveau de l'émetteur et du récepteur dans la sitcom, car le vrai et l'unique émetteur du discours comique reste toujours l'équipe de créateurs de la série. Par ailleurs, ce qui différencie la sitcom du théâtre au niveau de la participation de l'audience, c'est que les téléspectateurs ne sont plus sur place, mais qu'ils regardent à travers un écran, sur lequel l'auteur peut effectuer des ajouts différents. Il ne faut pas oublier également que le tournage et le montage sont également propres à la sitcom par rapport à la comédie théâtrale. L'effet comique de la sitcom bénéficie largement du dispositif de production et de postproduction, qui permet en même temps une interaction extra-scénique entre les créateurs et les téléspectateurs. Pour conclure dans la sitcom, les créateurs et les spectateurs sont l'émetteur et le récepteur tantôt directs, tantôt sous-jacents. Notre recherche portera sur la manière dont les sitcoms parviennent à produire des effets comiques dans ces deux situations différentes. Nous tenterons notamment d'approfondir l'analyse des formes audio-visuelles spécifiques et innovantes dans la sitcom, qui enrichissent la présentation du comique, d'un côté, et qui renouvellent les moyens de l'interaction entre auteur et spectateur dans la pratique comique, de l'autre. C'est ce qui rend cette étude nouvelle et différente de celles qui portent sur d'autres formes de pratiques comiques cinématographiques.