Thèse en cours

Épidémiologie du sepsis et du choc septique en réanimation : phénotypes et étude de population

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Inès Lakbar
Direction : Marc LéoneLaurent Boyer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé - Spécialité Recherche Clinique et Santé Publique
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEReSS - Centre d’Etudes et de Recherche sur les Services de Santé et la Qualité de Vie
Jury : Président / Présidente : Audrey De jong
Examinateurs / Examinatrices : Marc Leone, Laurent Boyer, Claire Roger, Jean Michel Constantin, Fanny Bounes
Rapporteur / Rapporteuse : Claire Roger, Audrey De jong

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La définition du sepsis est une infection associée à une dysrégulation de la réponse de l’hôte. Le choc septique correspond à une évolution grave du sepsis, associée à une défaillance hémodynamique notamment. Cette réponse dysrégulée de l’hôte est associée à un organe mal appréhendé, le système immunitaire. Du fait de notre incapacité à le comprendre, nous ne savons ni reconnaitre ni prédire l’évolution des patients, que cela soit en fonction de leurs comorbidités, ou en fonction de leurs défaillances d’organe à l’admission en réanimation. Dans cette thèse, nous avons utilisé la base donnée française de Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) pour réaliser une étude de population au niveau national, en décrivant les patients en choc septique hospitalisés en réanimation entre 2014 et 2018. Nous avons également décrit un sous-groupe de patients avec pathologie psychiatrique grave, qui présenterait une meilleure survie comparée à la population générale. Nous avons confirmé cette tendance en réalisant une agrégation des données de la littérature sous la forme d’une méta-analyse après revue systématique de la littérature.