Thèse en cours

L'imagerie Cône-Beam du membre inférieur en charge: Développement de systèmes biométriques multidimensionnels.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : François Lintz
Direction : Patrick Chabrand
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Mouvement Humain - MRS
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISM - Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey
Jury : Président / Présidente : Jean-Noël Argenson
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Chabrand, Nadia Bhalouli, Franck Jourdan, Mathias Donnez, Thierry Hoc, Louis Dagneaux
Rapporteur / Rapporteuse : Nadia Bhalouli, Franck Jourdan

Résumé

FR  |  
EN

Développement de systèmes biométriques multidimensionnels dans l'imagerie des membres inférieurs en charge L'imagerie en charge tridimensionnelle à partir de la tomographie à faisceau conique devient la norme en imagerie squelettique, en particulier du pied et de la cheville. Cela entraîne un besoin de changement dans les systèmes de mesure, passant d'une base 2D à une base 3D. L'avènement du référentiel 3D permet de mettre en œuvre de nouveaux outils biométriques. La mise en œuvre de logiciels de segmentation automatique permet dans un premier temps de séparer les structures osseuses dont les différentes caractéristiques, position et orientation peuvent ensuite être analysées. La cartographie articulaire 3D permet de représenter les distances points par point entre les structures osseuses, ainsi que la qualité de la couverture articulaire, mettant en évidence un excès (dans le cadre de l'arthrose), ou une insuffisance de contact (instabilité ou luxation). La technique a fait l'objet d'une publication évaluant son efficacité dans le cadre des déformations en pied creux varus. Les mesures automatiques, intéressantes en pratique clinique dans le cadre de pathologies fréquentes comme l'Hallux Valgus, ont également fait l'objet d'une publication. Elles nécessitent une évaluation préalable à leur diffusion pour s'assurer de leur pertinence et de leur précision par rapport aux mesures manuelles. L'analyse de la densité osseuse, thème d'une troisième publication, représente la quatrième dimension de cette imagerie de nouvelle génération. L'étude en question évalue la distribution topographique de la densité osseuse en rapport avec l'alignement de la cheville, un paramètre fondamental dans la planification chirurgicale lors de la correction des troubles architecturaux par ostéotomie ou prothèse. Nous démontrons comment ces outils peuvent grandement améliorer les capacités diagnostiques, tout en accélérant le parcours des patients et en aidant à construire des bases de données pour former des systèmes d'intelligence artificielle pour le diagnostic, le pronostic et la planification chirurgicale.