Thèse en cours

Recherche des désintégrations $tau^-tomu^-mu^+mu^-$ violant la saveur leptonique et mesures de la résolution spatiale du SVD à Belle II.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Robin Leboucher
Direction : Justine Serrano
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PHYSIQUE & SCIENCES DE LA MATIERE - Spécialité : PHYSIQUE DES PARTICULES ET ASTROPARTICULES
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CPPM - Centre de Physique des Particules de Marseille
Jury : Président / Présidente : Cristinel Diaconu
Examinateurs / Examinatrices : Justine Serrano, Alexander Glazov, Patrick Robbe, Victor Coco
Rapporteur / Rapporteuse : Alexander Glazov, Patrick Robbe

Résumé

FR  |  
EN

Les désintégrations violant la saveur des leptons sont considérées comme l’un des moyens les plus efficaces de rechercher de la physique au-delà du modèle standard, car elles ne sont pas autorisées dans le modèle standard de la physique des particules. Un certain nombre de modèles de nouvelle physique prédisent que les fractions d’embranchement de τ− → μ−μ+μ− sont juste en dessous des limites expérimentales actuelles. L’expérience Belle II, qui opère au laboratoire KEK au Japon, a déjà enregistré une luminosité de 424 fb−1 entre 2019 et 2022 aux énergies de résonance des mésons Υ(4S) ps = 10.58 GeV et Υ(5S). De plus Belle II fourni un environnement idéal pour étudier les désintégrations de tau en raison de son environnement propre et de la section efficace élevée de τ−τ+. Cette thèse présente une recherche de désintégration τ− → μ−μ+μ− dans les événements e+e− → τ+τ−. La stratégie est basée sur une reconstruction ''non étiquetée'' d’un tau en trois muons, tandis que le tau de charge opposée n’est pas contraint afin de maximiser l’efficacité de la sélection du signal. Pour rejeter le bruit de fond, une stratégie en trois étapes est adoptée, basée sur des variables d’identification des muons, des sélections préliminaires et des arbres de décision boostés, qui prennent comme entrées des variables cinématiques, topologiques et d’autres variables liées à l’événement. Le rejet du bruit de fond est optimisé à l’aide d’échantillons simulés par Monte-Carlo afin de minimiser la figure de mérite de Punzi. Après avoir déterminé le nombre attendu de données et l’incertitude systématique, les limites supérieures attendues des rapports d’embranchement τ− → μ−μ+μ− sont estimées à 1.56 × 10−8 en utilisant 424 fb−1. Avec des données dissimulées, on s’attend à ce que la limite de Belle puisse être améliorée avec la moitié de sa luminosité. En outre, la thèse comprend également une mesure de la résolution spatiale du détecteur de vertex en utilisant des capteurs qui se chevauchent. L’événement de données e+e− → μ−μ+ est sélectionné pour ne conserver que le cas où une particule a laissé deux impacts dans la même couche du détecteur. La méthode estime que la résolution spatiale est approximativement comprise entre 15 μm et 32 μm en fonction de la couche et du côté du détecteur.