Aider l'ensemble des parties prenantes à la réflexion sur la mobilité urbaine - Approche basée sur une représentation du système de mobilité et ses possibles évolutions
Auteur / Autrice : | Colin Lashermes |
Direction : | Franck Taillandier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'environnement: Environnement et santé |
Date : | Soutenance en 2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INRAE RECOVER Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Becu |
Examinateurs / Examinatrices : Franck Taillandier, Arnaud Banos, Benoît Gaudou, Corinne Curt | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Becu, Arnaud Banos |
Mots clés
Résumé
En France, le secteur du transport est le plus émissif en termes de gaz à effet de serre (GES) ; de plus ces émissions sont en augmentation ces trente dernières années à linverse de celle des autres secteurs (+9% ; Ministère de la transition écologique, 2023). La transition environnementale doit donc nécessairement passer par une réflexion sur la mobilité, et notamment urbaine. Cette réflexion doit impliquer tous les acteurs, et notamment les non-experts. Limplication doit débuter par un échange de points de vue et de connaissances, afin de permettre une meilleure compréhension du système de la mobilité urbaine. Ainsi, ce travail cherche à représenter le système de la mobilité urbaine et ses possibles évolutions pour aider à la réflexion de lensemble des parties prenantes. Pour atteindre cet objectif, des outils et méthodes permettant de représenter la mobilité urbaine et ses enjeux ont été développés. Tout dabord, nous avons développé un modèle dévaluation à base dindicateurs catégorisés, Mobival4all, permettant de décrire létat du système à un instant t pour tous les acteurs. Ce modèle a été construit avec la participation des parties prenantes et sexprime sur une échelle de Likert en 7 points. Ensuite, pour représenter des évolutions possibles, une méthode de formalisation de scénarios, issus dentretiens ou dateliers participatifs, en valeurs d'indicateurs du modèle Mobival4all a été mise en place. Cette méthode permet de traduire de manière quantitative des scénarios décrits qualitativement tout en conservant les avantages du format narratif. Enfin, un jeu sérieux, nommé Mobi-Switch, a été créé comme une synthèse et un prolongement des outils précédents. Ce jeu de plateau a pour objectif de permettre aux joueurs dappréhender la complexité du système et ses enjeux sous une forme engageante et ludique. Ces différents outils ont pour vocation à être diffusés le plus largement possible.