Thèse en cours

La chromatographie gazeuse couplée à de la spectrométrie de masse Orbitrap comme analyseur de matière organique pour des futures missions spatiales

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Adeline Garcia
Direction : Grégoire Danger
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences Chimiques
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences chimiques (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PIIM - Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires
Equipe de recherche : Astrochimie, Spectroscopie, Théorie, réactivité, Origine
Jury : Président / Présidente : Barbara D'anna
Examinateurs / Examinatrices : Grégoire Danger, Cornélia Meinert, Pascal Cardinael, Christelle Briois, Gaelle Coussot
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Cardinael, Gaelle Coussot

Résumé

FR  |  
EN

La question de l’origine de la vie anime depuis toujours la communauté scientifique. Quelle est l’origine de la matière organique ayant permis la vie sur Terre ? Les astéroïdes et les comètes présents dans notre système solaire sont des vestiges de la formation de celui-ci et donc des traceurs pour comprendre la matière organique disponible sur Terre avant l’émergence de systèmes vivants. En effet, ces corps ayant peu évolué, renferment la matière organique initialement présente. Une grande diversité moléculaire a été mise en évidence dans ces corps, notamment des molécules d’intérêt prébiotique. Cette connaissance a été acquise par l’étude des météorites sur Terre et l’analyse in situ de ses corps parents grâce aux missions spatiales. Les instruments analytiques embarqués pour les missions spatiales sont souvent de la spectrométrie de masse, couplée ou non à la chromatographie gazeuse. Cependant, les limites instrumentales du point de vue analytique face à la diversité moléculaire présente sur ces corps nécessitent des technologies analytiques de plus en plus performantes. Dans ce cadre, la spectrométrie de masse haute résolution basée sur la technologie Orbitrap est actuellement en cours de spatialisation par le CNES. Mon travail de thèse s’est inscrit dans ce projet en étudiant les performances du spectromètre de masse Orbitrap couplé à la chromatographie gazeuse selon deux approches. Dans un premier temps, le potentiel de la technologie Orbitrap couplée à la chromatographie gazeuse a été étudié pour de l’analyse ciblée d’acides aminés. Ces molécules d’intérêt sont souvent recherchées lors des missions spatiales. Ce dispositif analytique a démontré sa capacité à séparer 47 énantiomères d’acides aminés d’un mélange standard avec une identification précise grâce à la haute résolution et précision en masse de l’Orbitrap. Une application des conditions optimisées du couplage GC-Orbitrap a été testée pour l'analyse énantiosélective d’acides aminés dansun analogue d'un matériau organique pré-cométaire présentant des similitudes avec certains matériaux organiques extraterrestres. Les résultats obtenus ont motivé l’étude du suivi de l’évolution des acides aminés au sein d’un analogue pré-cométaire soumis à différents temps d’altération aqueuse en utilisant le GC-Orbitrap. Dans un second temps, les performances de ce dispositif analytique ont été étudiées pour de l’analyse non ciblée avec comme méthode d’échantillonnage un pyrolyseur. Différentes méthodes du couplage pyrolyseur GC-MS ont été testées, par l'utilisation du pyrolyseur couplé sans séparation chromatographique à la MS via l’EGA-Orbitrap, puis en y associant la séparation chromatographique lors des analyses par Thermodésorption-GCOrbitrap et pyrolyse-GC-Orbitrap.