Thèse en cours

Etude de l'interaction gaz-surface pour les réacteurs de fusion nucléaire : de l'absorption à la désorption avec recombinaison

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Axel Dunand
Direction : Régis BissonThierry Angot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : PHYSIQUE & SCIENCES DE LA MATIERE - Spécialité : ENERGIE, RAYONNEMENT ET PLASMA
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PIIM - Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires
Equipe de recherche : Plasma Surface
Jury : Président / Présidente : Charlotte Becquart
Examinateurs / Examinatrices : Régis Bisson, Anne Lafosse, Cédric Crespos, Thierry Angot, Elodie Bernard
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Lafosse, Cédric Crespos

Résumé

FR  |  
EN

La compréhension des mécanismes fondamentaux régissant l’interaction du combustible (deutérium, D, et tritium, T) et des produits (l’hélium, He) de fusion avec les premières parois du tokamak et en particulier avec le divertor en tungstène (W) représente un enjeu majeur pour le fonctionnement des réacteurs de fusion. Une première partie de cette thèse présente une étude de laboratoire approfondie de la rétention et de la désorption du D dans le W en présence ou en absence d’oxygène (O) sur la surface. Les expériences, menées sur un monocristal de W(110) préparé avec différents états de surface, ont été conduites en réalisant des cycles d’implantation de D2+ (ou exposition au D2) et de thermodésorption. Ces études montrent que la rétention de D est très fortement dépendante de la présence d’impuretés en surface et mettent en évidence l’importance de la caractérisation de surface et de la localisation en surface du O et du D sur sa rétention ainsi que sur la dépendance en température de la désorption du D. Une deuxième partie de la thèse se focalise sur la rétention d’He dans le W, facteur de modification de la rétention de D et T dans le W. L’He n’étant pas soluble dans le W, il s’agglomère sur des défauts préexistants mais il peut aussi s’auto-piéger en fonction du flux d’implantation (être immobilisé sans défauts préexistants). Pour mettre en évidence expérimentalement l’auto-piégeage de l’He, un échantillon de W(110) a été implanté avec des ions He+ à 130 eV en utilisant différents flux d’implantation (avec une fluence constante). L’augmentation du flux ionique d’He+ à 0,7 × 1017 He+ m-2 s-1 conduit à l’apparition soudaine de deux pics de désorption à 950 K et 1700 K. La position des pics est en accord avec les données issues de la théorie fonctionnelle de la densité et indique l’apparition de l’auto-piégeage de l'He une fois que ce flux d’implantation est atteint. Ces résultats pourront être utilisés dans le future pour améliorer les modèles de rétention et de croissance des bulles d’He dans le W.