Thèse en cours

Les représentations de la culture islamique dans les littératures de la zone indianocéanique

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 10/12/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Karine Hassan
Direction : Bernard Terramorsi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littératures et civilisations comparées
Date : Inscription en doctorat le 30/10/2006
Soutenance le 10/12/2012
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR

L'intérêt de notre sujet est d'étudier dans une perspective historique la littérature écrite par les musulmans et sur les musulmans dans les îles du sud-ouest de l'océan indien. je m'intéresserai aux îles de la réunion, des comores, de maurice, de madagascar et du canal du mozambique. les sociétés musulmanes sont trop souvent étudiées dans la région dans une perspective économique et sociale. or notre recherche a pour terrain essentiel le fait littéraire : poésie, fictions, les récits viatiques, oralittérature... pour ce sujet, je commencerai par remonter aux origines de l'islam et à son expansion dans la zone de l'océan indien. cette étude géographique de l'expansion de l'islam est capitale, étant donné que dans la plupart des littératures musulmanes le coran a été la première source d'inspiration /...