Thèse en cours

Etude d’un système énergétique à base de source d’énergie renouvelable pour l’habitat en site isolé dans les régions subsahariennes

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Aminata Kanta
Direction : Rachid OutbibLounès Tadrist
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes
Jury : Président / Présidente : Rachid Bennacer
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Outbib, Lounès Tadrist, Jaafar Gaber, Christophe Marvillet, Catherine Cadet
Rapporteur / Rapporteuse : Jaafar Gaber, Christophe Marvillet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de la problématique de production énergétique dans le cadre des applications dans les régions subsahariennes. L’objectif est de développer des solutions spécifiques fondées sur les ressources locales et adaptées à des besoins spécifiques. Les travaux de thèse s’articulent autour de trois parties. La première partie est une étude de la consommation énergétique sur le continent africain. Ce travail est d’abord réalisé à travers une analyse des données réelles sur la consommation par habitant, recensées sur la période des deux dernières décennies, et est fondée sur une approche statistique. Ensuite, une classification sur la base d’indicateurs économiques et de la localisation géographique est établie. La deuxième partie est dédié à l’usage de l’énergie. Tout d’abord, une étude approfondie a été effectuée sur les sources de l’énergie, sur sa conversion et son stockage. Puis, une classification des secteurs d’exploitation énergétique est proposée. Ensuite, les profils de consommation sont abordés. Il s’agit de déterminer des approches au vu de modéliser les profils selon la nature de la consommation. Pour conclure cette partie, la consommation énergétique dans la cadre d’applications liées à l’utilisation de l’eau est abordée. La troisième partie, est consacrée au dimensionnement d’un système de pompage basé sur l’exploitation de panneaux solaires pour des utilisations en site isolé. Le dimensionnement est formalisé comme un problème d’optimisation et l’objectif consiste à déterminer la structure optimale en fonction du profil de la consommation d’eau et du disponible énergétique du site considéré.