Narcos, divas et sujets subalternes : identités de genre dynamiques dans la telenovela et le cinéma indépendant au Mexique et en Colombie
Auteur / Autrice : | Anaïs Ornelas |
Direction : | Nancy Berthier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Études romanes espagnoles |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains (Paris ; 1998-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de mon travail de thèse est d'étudier les représentations de genre (qui ne peuvent être comprises sans l'imbrication d' autres rapports de pouvoir notamment la classe et la race) dans les productions audiovisuelles colombiennes et mexicaines qui ont trait à la narco-culture visuelle des années 90 à nos ours, notamment celles véhiculées par la narco-télénovela. J'analyse comment le trafic des drogues, la corruption généralisée et la violence, reconfigurent dans ces fictions les « technologies de genre » masculines et féminines et l'agentivité des personnages. Je vise à souligner à la fois les valeurs patriarcales et conservatrices qui sévissent dans ces productions mais aussi me servir de la critique féministe de cinéma, les études sur le genre, les études postcoloniales et les cultural studies pour souligner et déconstruire l'empouvoirement des personnages féminins à travers la violence et à comment celui-ci reformule l'intimité des personnages, dans leurs relations amoureuses et leurs corps. J'interroge ainsi la notion même d'empouvoirement et sa pertinence comme expression de la résistance féminine dans un contexte de violence.