Thèse en cours

Représentations et gestion du plurilinguisme dans l'enseignement-apprentissage des langues au sein du dispositif SÉSAME Madagascar

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Auteur / Autrice : Helimandresy Ramandimbisoa
Direction : Christian Ollivier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 13/05/2019
Etablissement(s) : La Réunion en cotutelle avec Université d'Antananarivo
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation

Mots clés

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Résumé

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Les recherches menées sur le plurilinguisme se sont multipliées au cours de ces deux dernières décennies. Une des raisons de cette affluence est le contexte mondial marqué par l'accroissement et l'accélération des échanges et des interactions ente les langues et les cultures. Le contact des langues entraîne une situation de pluralité linguistique dans laquelle la jeune génération est amenée à évoluer. Le plurilinguisme est dorénavant plus une règle qu'une exception, pourtant ce concept est sujet à de multiples questionnements et demeure problématique. Dans le cas de Madagascar, la pluralité linguistique est inévitable de par l'histoire du pays. Toutefois, le contexte sociolinguistique actuel affiche une situation diglossique opposant, au premier niveau, les variétés dialectales locales, et au second niveau, le malgache officiel au français et aux langues dites du monde. Malgré les confrontations entre les différentes langues en présence, l'école joue un rôle considérable dans la gestion de cette pluralité linguistique. Les acteurs de l'enseignement-apprentissage des langues étant des acteurs-locuteurs au sein de la société, chaque langue véhicule des images et des représentations qui pourraient influencer leurs pratiques et attitudes vis-à-vis de ces langues. La problématique de cette recherche porte ainsi sur les représentations linguistiques et le plurilinguisme en contexte éducatif. Comment les principaux acteurs de l'enseignement-apprentissage des langues se représentent-ils le plurilinguisme ? Et, si les représentations influent sur les pratiques et attitudes vis-à-vis des langues, quelle gestion du plurilinguisme mettent-ils en œuvre en classe ? Le dispositif SÉSAME (Soutien aux Études Supérieures et Accès un Métier) à Madagascar, né d'une analyse problématisée du contexte malgache dans l'enseignement supérieur, s'occupe de jeunes Malgaches à faibles moyens socio-économiques dans le but de leur permettre une orientation, une insertion et une réussite universitaire. Les méthodes de recueil de données, complémentaires, se présentent sous forme de questionnaire, des entretiens groupés avec les enseignants et les étudiants et des observations de classe. Les résultats obtenus pourraient permettre une réflexion plus poussée sur la formation des enseignants de langue en contexte plurilingue à Madagascar.